Quand on parle d’accidents et de maladies du travail, on peut instinctivement penser aux troubles musculosquelettiques, aux cancers suite à l’exposition à des substances dangereuses, aux blessures, etc. Mais il ne faudrait pas en oublier la santé mentale des salariés, des entrepreneurs et des dirigeants d’entreprise.
Le stress fait partie des problèmes récurrents dans le milieu professionnel, et il peut avoir des conséquences sérieuses, menant parfois jusqu’au burn-out et à la dépression. Voilà pourquoi il nous paraît important de déterminer les facteurs du stress professionnel, les risques qu’il fait encourir, et surtout les solutions que l’on peut apporter face à ce genre de situation.
Quelles sont les sources potentielles de stress au travail ?
Que l’on soit employé de bureau, ouvrier dans une usine, artisan, gérant d’une PME ou encore professionnel libéral, le stress peut survenir dans le cadre du travail. On peut identifier des causes très diverses, allant de l’activité professionnelle en elle-même jusqu’à l’environnement de travail et des facteurs psychosociaux. En voici quelques exemples, qui ne représentent toutefois pas une liste exhaustive.
Une charge de travail excessive
L’un des facteurs indéniables d’un état de stress au travail, c’est sans doute la pression exercée lorsque la charge de travail est trop importante. On peut parler de surcharge lorsque le travailleur doit régulièrement effectuer plus d’heures que prévu, lorsqu’il doit faire face à des délais très courts et/ou lorsqu’il doit fournir un travail supplémentaire si des missions qui lui sont affectées dépassent ses qualifications.
Le stress peut devenir d’autant plus important que cette charge et ces délais restreints déséquilibrent les rapports entre vie professionnelle et vie privée.
Une insécurité de l’emploi
Le stress se manifeste également lorsque l’emploi est précaire (intérim, successions de CDD par exemple), car le salarié n’a pas de vision claire de l’avenir et peut redouter à tout moment de perdre son emploi. Ce peut aussi être le cas pour des entrepreneurs, pour qui la situation n’est pas toujours stable et peut générer du stress.
Un environnement de travail et des ressources inadaptées
En milieu professionnel, une mauvaise qualité de l’environnement peut être facteur de stress pour les employés. Cela peut provenir d’une exposition intensive au bruit (travail dans un open-space, dans une usine, dans le secteur du bâtiment, etc.), d’une exposition régulière à des risques physiques, d’un éclairage insuffisant, etc.
À cela peuvent s’ajouter des problèmes au niveau des ressources matérielles et humaines pour réaliser les tâches assignées : outils inadaptés ou auxquelles les employés ne sont pas correctement formés, manque de personnel, mobilier de bureau inconfortable, etc.
Quels sont les risques d’un stress trop important ?
Qu’il soit d’origine professionnelle ou non, le stress a des conséquences directes sur la santé mentale et physique. Les troubles les plus courants, mais non moins sérieux, sont les troubles du sommeil, l’irritabilité, les difficultés à se concentrer, l’épuisement psychologique, ainsi que des symptômes physiques comme le cœur qui palpite, des vertiges, des maux de ventre, des maux de tête, des douleurs musculaires, etc.
Lorsque le stress s’installe et devient chronique, les conséquences deviennent plus nombreuses et plus dangereuses sur le moyen et long terme. On compte parmi elles l’hypertension, les troubles de la mémoire, l’anxiété, la dépression, les réactions cutanées, etc. Et dans le cadre plus précis du travail, le stress peut conduire au burn-out, dont les signes sont la perte de motivation, l’épuisement physique et mental, l’isolement, les tensions musculaires, des troubles cognitifs, etc.
Le corps et l’esprit sont ainsi largement impactés par les effets du stress, d’autant plus lorsqu’il s’agit d’un stress quasi quotidien engendré par l’activité professionnelle. Heureusement, les entreprises et les salariés ont la possibilité de mettre en place des solutions de prévention et de correction pour réduire le niveau de stress au travail.
Le stress au travail peut être également un facteur à risque majeur dans le développement des conduites addictives. Les exigences croissantes du monde professionnel moderne peuvent engendrer une pression constante et une charge de travail excessive, ce qui peut conduire à des niveaux de stress élevés chez les employés.
Pour faire face à ce stress chronique, certaines personnes peuvent être tentées de se tourner vers des pratiques addictives tels que la consommation excessive de substances psychoactives et notamment des substances stupéfiantes stimulantes comme la cocaïne pour maintenir leur énergie et leur productivité. De plus, le stress peut influencer négativement la santé mentale des individus, augmentant ainsi la vulnérabilité individuelle et le besoin de consommer des substances afin de « relâcher », se détendre et oublier le travail. Consommer comme un moyen d’échapper temporairement aux pressions du travail.
Quelles actions mettre en œuvre pour réduire le stress professionnel
Les facteurs de stress professionnel peuvent aussi bien être intrinsèques à la personne, que dépendants de la politique de l’entreprise, de la gestion des équipes et du travail en lui-même. Voilà pourquoi il faut agir à plusieurs niveaux pour lutter contre les situations stressantes.
Les bonnes habitudes à adopter en tant que travailleur
Tout comme pour lutter contre le burn-out, il est possible en tant qu’employé de mettre en œuvre des conseils pratiques pour réduire le stress à la source et limiter ses effets néfastes :
Les mesures à prendre en tant qu’employeur ou manager
L’entreprise a aussi à son rôle à jouer pour réduire le risque de stress des salariés. Cela peut passer par des séances de formation dédiées spécifiquement à la gestion du stress, ou bien à ses causes via des formations sur l’organisation, les relations socioprofessionnelles, la communication, etc.
L’employeur doit aussi veiller au bien-être global de ses salariés et peut agir à plusieurs niveaux :
Les entreprises ont ainsi de nombreux moyens à leur disposition pour préserver la santé de leurs salariés et éviter tous les effets délétères du stress au travail.