Accueil » Organiser une journée Sécurité – Safety Day / QVT
 

Organiser une journée
Sécurité – Safety Day / QVT

Présentiel - A distance

Organisez votre Safety Day ou journée QVT pour faire de la prévention des addictions un sujet non tabou !

visuel_safety_day

Vous êtes convaincus de l’importance de sensibiliser vos salariés au risque addictif dans le cadre du travail (consommation de produits psychoactifs et/ou addictions comportementales) ? Vous souhaitez améliorer la santé-sécurité au sein de votre organisation et diminuer les accidents de travail, les arrêts maladie, l’absentéisme de courte durée ? Vous souhaitez aller au-delà des idées reçues sur les pratiques addictives et marquer les esprits pour que vos salariés agissent collectivement et préventivement face à ces enjeux ?

 

Vous avez décidé d’organiser un Safety Day, une safety week, une journée QVT ou encore une SQVT sur la thématique des addictions car vous savez que c’est un risque qui majore tous les autres risques professionnels ? Alors laissez-vous guider par les experts de GAE Conseil pour faire de votre évènement un succès en découvrant ce qui suit…

visuel_homme_safety_day

Pourquoi organiser un Safety Day dans son entreprise ou organisation ?

Plus qu’une journée à thème ou un simplement une action évènementielle, un Safety Day est un moment fort de votre politique de prévention pour sensibiliser et responsabiliser vos collaborateurs. Les pratiques addictives sont un enjeu majeur de santé publique et de santé-sécurité au travail ; c’est en effet un risque qui accentue tous les risques professionnels et multiplie notamment les accidents de travail, les arrêts maladie ou encore l’absentéisme de courte durée. L’organisation d’un Safety Day ou journée QVT, que votre politique de prévention des addictions soit structurée ou non, est une excellente manière d’accentuer vos messages forts de prévention communiqués tout au long de l’année, de mettre en valeur votre communication SST, de renforcer la cohésion d’équipe et votre marque employeur !

Quels sont les enjeux et avantages d’un Safety Day ?

Toutes les entreprises peuvent organiser un Safety Day ou une journée Qualité de Vie au Travail ! Cet évènement, quel que soit son nom, permet de faire participer vos salariés à votre démarche de prévention ; c’est un moment fort de l’année dans votre politique globale de réduction des risques professionnels. Le principal enjeu de votre journée ou semaine prévention est de faire adhérer vos collaborateurs à vos principaux messages de santé-sécurité au travail pour en faire une réussite collective et arrêter de faire des addictions au travail un sujet dont tout le parle mais dont on ne fait rien jusqu’à… l’accident ! Choisir GAE Conseil pour votre journée prévention c’est faire le choix de marquer les esprits pour changer les habitudes et comportements individuels et collectifs.

Comment organiser un Safety Day ou une journée QVT ?

La bonne organisation d’un Safety Day ou d’une journée QVT est essentielle pour en faire un succès ! Capter l’attention de tous vos collaborateurs sur un sujet aussi tabou que celui des pratiques addictives sur une journée peut vous sembler impossible… Les équipes de GAE Conseil ont plusieurs conseils à vous partager :

 

Conseil n°1 : Construisez et déployez une stratégie de communication pour votre évènement adaptée à votre culture d’entreprise

 

Conseil n°2 : Prévoyez un ordre de passage en petits groupes si possible pour gérer les flux et améliorer la qualité des échanges

 

Conseil n°3 : Modulez les temps de présence de vos salariés et variez les formats de nos interventions pour s’adapter à vos salariés

 

Conseil n°4 : Choisissez des ateliers ludiques pour aller au-delà des idées reçues et résistances sur le sujet

 

Conseil n°5 : Motivez vos participants ; prévoyez un fil conducteur sous la forme d’un challenge prévention pour susciter l’engagement !

Quels ateliers choisir pour cette journée ou semaine de prévention des pratiques addictives ?

Les équipes de GAE Conseil ont développé de nombreux ateliers ludiques pour répondre à vos contraintes d’organisation et s’adapter au mieux à votre culture d’entreprise afin de susciter l’engagement de vos salariés. Nos équipes peuvent vous accompagner dans le choix d’un ou plusieurs ateliers en fonction de vos attentes et objectifs pédagogiques ; quel que soit le format retenu nous adaptons en amont nos messages de prévention à votre culture SST et politique de prévention existante. En présentiel nous animons différents ateliers en intérieur ou en extérieur comme un jeu géant (Addicto’Quizz), un escape game (Le pot de départ), une conférence-théâtralisée, un témoignage-débat avec un patient-expert, des parcours alcool et cannabis, une roue des addictions, un stand tabac etc. A distance nos experts vous proposent notamment des jeux-challenges en ligne, des webinars thématiques, une web-série, une conférence-théâtralisée en live, des podcasts etc. Nous animons dans la France entière l’ensemble de nos ateliers !

Pouvez-vous nous accompagner pour l’ensemble de l’organisation d’un Safety Day  ou journée QVT ?

Oui ; notre équipe pluridisciplinaire peut vous accompagner à l’ensemble des étapes de l’organisation de votre journée de prévention. De la réflexion sur la construction d’une journée ou semaine thématique avec un fil conducteur sous la forme d’un challenge santé-sécurité inédit à la construction d’un kit communication (affiches, bannières de mail, logo d’évènement, invitations, goodies prévention, gestion d’un lieu dédié…). Vous ne trouvez pas votre bonheur parmi nos ateliers proposés ; notre équipe d’experts peut selon le délai et votre budget concevoir un nouvel atelier de sensibilisation aux pratiques addictives sur-mesure !

Il y a-t-il une période ou un moment favorable pour organiser un Safety Day ? 

Tous les moments sont bons pour faire de la prévention ! Quelques prérequis ou bonnes pratiques existent cependant. Idéalement pensez à la saisonnalité de votre activité professionnelle pour privilégier si cela est possible une période où l’activité est plus calme pour garantir une meilleure participation et disponibilité de vos salariés. Vous pouvez également raccrocher votre évènement à une occasion plus importante et qui fasse sens avec la thématique de votre Safety Day sur les addictions comme par exemple: le Dry January (mois de janvier), la journée mondiale sans téléphone (6 février), la semaine du cerveau (3ème semaine de mars), la journée mondiale de la santé-sécurité au travail (28 avril), la semaine de la sécurité routière au travail (3ème semaine de mai), la journée mondiale sans tabac (31 mai),  la semaine de la Qualité de Vie au Travail (3ème semaine de juin), la journée mondiale de la santé mentale (10 octobre), le Mois sans Tabac (mois de novembre), etc. Un Safety Day est également souvent organisé au lancement d’une nouvelle politique sécurité ou de règles d’or SST…

Envie d’échanger avec nous ou demander un devis ?

    GAE Conseil traite vos données pour répondre à votre demande. Aucun tiers n’en est destinataire. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification et suppression en écrivant à donnees.personnelles@gaeconseil.fr. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité