Quels sont les risques pour la santé ?
La consommation de tabac entraîne de nombreux effets secondaires dont certains très graves pouvant mener jusqu’à la mort. Voici un aperçu des risques du tabagisme pour la santé.
Les risques de l’addiction au tabac à court terme
La consommation régulière de tabac entraîne rapidement des premiers effets sur la santé que l’on peut repérer à différents niveaux :
- Effets externes : problèmes cutanés avec une peau plus blême, des rides plus rapidement marquées, l’apparition de tâches. Certains fumeurs développent également rapidement des psoriasis, des éruptions cutanées très douloureuses.
- Effets internes : après quelques semaines de consommation du tabac des soucis internes peuvent également survenir comme des dommages aux poumons (infection respiratoire, toux, mucus, capacité cardio diminuées…), des problèmes buccaux (troubles des gencives, mauvaise haleine, tâches sur les dents…) et des troubles de l’estomac (ulcères gastro intestinaux).
Les risques à moyen et long terme
Si les premiers effets du tabagisme s’observent rapidement chez les individus, les conséquences à moyens et longs termes sont encore plus dangereuses et sont parfois irréversibles. On observe notamment :
- Le développement de maladies : maladies cardiaques (un risque multiplié par 4 par rapport à une personne non fumeuse), maladies pulmonaires (asthme, bronchite, emphysème…)
- Le développement de cancers : cancer de la gorge, cancer des poumons, de la bouche, de la vessie des reins…
- Le développement de troubles : perte de la vue par exemple. Les fumeurs ont 2 à 3 fois plus de risques de développer une dégénérescence maculaire pouvant mener à la perte de la vision.
Addiction au tabac et tabagisme passif
L’addiction au tabac a des conséquences importantes sur la santé du fumeur qui ne prend pas toujours la mesure des conséquences sur sa santé et celle de son entourage. Car si le tabagisme impacte directement le consommateur, les proches de ce dernier peuvent également pâtir de sa dépendance.
En France, le tabagisme passif est responsable de 3000 à 5000 décès par an. L’exposition à la fumée de cigarette augmente de façon drastique les risques pour la santé notamment chez les enfants : +70% de risque d’infections respiratoires pour les enfants dont la mère fume, +50% de risques d’otites chroniques pour les enfants avec deux parents fumeurs, un risque doublé de mort subite du nourrisson… Par ailleurs, les fumeurs passifs ont 25% de risques en plus d’accidents coronariens et de cancers du poumon.
(Sources : Solidarités Santé Gouv)