Un engagement collectif pour la prévention
des conduites addictives au travail
L’enjeu des pratiques addictives au travail est de taille et a été placé au cœur de la SIMCA 2023-2027 (Stratégie Interministérielle de Mobilisation contre les Conduites Addictives). La charte ESPER, mise en place en 2021 par la MILDECA, s’inscrit directement dans cette démarche, à laquelle GAE Conseil participe activement, tant auprès des entreprise privées que des organisations publiques.

des hommes actifs*
connaissent au moins un épisode de “binge drinking” par mois
des actifs*
consomment du cannabis au moins une fois par semaine
de la population active*
a eu au moins un mésusage d’anxiolytiques dans l’année
*cohorte CONSTANCES, mars 2021
Agissez pour la santé de vos salariés
L’acronyme ESPER fait référence au programme « les Entreprises et les Services Publics s’Engagent Résolument ». Il est né à la suite de la mise en place du plan national de mobilisation contre les addictions de la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues Et les Conduites Addictives) en 2018, qui s’est peu à peu préoccupé des comportements addictifs en milieu professionnel.
L’idée est de proposer un cadre, à travers une charte, afin que les entreprises prennent à cœur leur rôle de prévention face aux risques liés aux conduites addictives pour passer d’une logique de réparation individuelle à une action de prévention collective primaire au niveau de l’organisation. Il s’agit d’une priorité de santé publique : même si le fait d’exercer une activité professionnelle diminue (le travail protège) le risque de dépendance à des substances ou à des comportements, les salariés ne sont pas à l’abri. Dans certains cas, le travail peut représenter un facteur déclencheur ou aggravant, à cause du stress, des relations conflictuelles, d’une surcharge de travail, d’une pression constante, d’horaires difficiles à tenir, d’un isolement à cause du télétravail et/ou du travail hybride, etc.
Bien sûr, les risques varient en fonction des professions, mais aucun métier n’est réellement épargné. La dépendance peut toucher n’importe quel individu, et il est désormais établi qu’il est du devoir des entreprises de faire de la prévention en organisant des actions de sensibilisation et en formant sa ligne managériale, voire d’accompagner les salariés en difficulté dans leur obligation de santé-sécurité.
Quels sont les grands principes de la charte ESPER ?
Afin d’aider les décideurs d’entreprises, d’associations et de collectivités à mettre en place des mesures préventives face aux addictions, une charte a été mise en place dans le cadre du programme ESPER. Elle s’articule autour de 4 piliers, que nous allons détailler ici :
1. La définition d’un projet de promotion de la santé au travail
Le premier engagement des signataires de la charte est de mettre en place un projet global visant à prévenir les risques d’addiction. Pour cela, GAE Conseil accompagne l’ensemble des parties prenantes en prévention primaire, secondaire et tertiaire dans :
Cette méthode permet de structurer votre politique de prévention, adaptée à votre culture d’entreprise, qui s’inscrit durablement dans le temps.


2. La mise en place d’un environnement propice au dialogue et à la confiance
Pour agir, il faut avoir conscience des difficultés et des conduites addictives rencontrées par le personnel. Il est alors primordial que les salariés se sentent en confiance et ne craignent pas de représailles immédiates suite à des comportements addictifs au travail. Cela passe par :
GAE Conseil donne toutes les clés aux différents acteurs de l’entreprise pour gérer des situations à risques, en proposant des formations dédiées pour les différents publics de l’entreprise (managers, RH, préventeurs, membres de CSE, service de santé au travail…).
3. La prévention face aux addictions et aux contextes favorisant la dépendance
Les dirigeants doivent s’engager à mettre en œuvre des actions concrètes pour éviter les situations à risque. Cela peut passer par des actions de sensibilisation et une communication au sein de l’entreprise, comme par exemple :
Nos ateliers ludopédagogiques offrent une opportunité d’instaurer un cadre d’échanges bienveillant et propice à la levée des tabous, à la libération de la parole et à la prise de conscience sur les principaux enjeux de santé-sécurité.


4. L’accompagnement des salariés en difficulté
En complément des actions collectives, l’entreprise doit être capable de réagir aux situations individuelles, lorsqu’un travailleur laisse percevoir des signes de mal-être ou de conduites addictives. Les responsables peuvent alors rediriger le salarié en question vers les services de santé au travail, voire vers des structures extérieures, qui l’accompagneront.
Tout cela doit bien sûr se dérouler dans la confidentialité et l’anonymat, pour préserver la dignité du salarié et son intégration au sein de l’entreprise. GAE Conseil propose 3 programmes d’accompagnement des salariés :
Pourquoi adhérer à la charte ESPER en tant qu’entreprise ?
La charte ESPER vise avant tout le bien-être des salariés et s’inscrit dans une démarche de santé publique. Les engagements qu’elle implique sont un moyen pour l’entreprise de participer à une société plus sûre et plus épanouie. Mettre en place de telles actions participe aussi à créer une meilleure ambiance de travail et à rétablir une confiance entre l’employeur et ses salariés.
Il faut aussi savoir que la prévention des conduites addictives peut grandement réduire les risques d’accident au travail. La consommation d’alcool, de cannabis, de médicaments ou d’autres drogues peut par exemple entraîner des accidents de la route (ex. : chauffeurs routiers, commerciaux itinérants, etc.), des accidents sur des machines industrielles, des chutes, etc.
