Tout savoir sur le « Mois sans alcool »

L’arrivée de la nouvelle année étant sans conteste le moment le plus propice pour prendre de bonnes résolutions, c’est durant cette période qu’est lancée la campagne « mois sans alcool ». Si au sein de la société, ce défi de santé publique divise, toujours est-il qu’il est de plus en plus suivi par les Français chaque année.
Quels sont les principes et l’objectif de ce mois sans alcool ? Quels en sont les bénéfices ? Comment y participer ? Voici toutes les informations utiles pour supprimer les boissons alcoolisées de son quotidien pendant 31 jours, et pourquoi pas plus !

Réussir le mois sans alcool
Stopper alcool

Qu’est-ce que le mois sans alcool ?

L’origine de ce défi mensuel est britannique. En 2013, l’organisation Alcohol Change UK lance sa campagne « Dry January ». L’idée est on ne peut plus simple : inciter les citoyens à ne pas consommer une seule goutte d’alcool durant tout le mois de janvier, à faire une pause.

En France, le mois sans alcool commence à gagner du succès depuis plusieurs années. C’est en 2020 que la première campagne officielle est lancée, sous le nom de « Défi de janvier ». Depuis, chaque fin d’année, on peut voir les premières publicités pour le mois sans alcool, aussi bien à la télévision que dans la rue ou sur les réseaux sociaux.

Nos solutions pour réussir le Mois sans alcool dans votre entreprise

Les entreprises ont elles aussi leur rôle à jouer lors de ce mois 0 alcool. C’est en effet l’occasion idéale de faire de la prévention auprès de ses salariés, d’organiser des ateliers de sensibilisation, d’engager des cercles de discussion, etc. Cela pourrait grandement aider certains salariés qui se retrouvent seuls face à leur addiction ou qui ne savent pas quel chemin prendre pour sortir de la dépendance à l’alcool.

À l’occasion du Mois sans alcool, GAE Conseil vous propose une offre complète pour vos actions de prévention. Notre offre est divisée en 3 niveaux afin d’assurer une prévention approfondie et suivie auprès de vos salariés.

Prendre conscience des enjeux de l’alcool

Les experts de GAE Conseil vous proposent 7 webinaires thématiques (liste non exhaustive) et complémentaires. Ils sont animés par des : addictologues, patients-experts, psychologues…

L’objectif de cet atelier est de prendre conscience de l’impact de la consommation d’alcool sur le système nerveux central et plus particulièrement sur nos réflexes et notre vigilance au poste de travail ou sur la route

Ce temps d’échange est l’occasion, pour les participants, d’avoir un échange sans tabou autour de la maladie et du parcours de rétablissement personnel de l’un de nos patients-experts.
Ce jeu digital et interactif sous la forme d’une roue de la fortune est conçu pour sensibiliser les salariés aux idées reçues sur l’alcool dans une atmosphère ludique et bienveillante où qu’ils soient.

Approfondir ses connaissances sur l’alcool

Les experts de GAE Conseil vous proposent 7 webinaires thématiques (liste non exhaustive) et complémentaires. Ils sont animés par des : addictologues, patients-experts, psychologues…

L’atelier participatif est destiné aux personnes désireuses de se lancer dans le défi du Mois sans alcool. Il a pour objectif, sur la base d’un groupe de parole, de proposer et de partager un soutien mutuel entre les participants à partir de leurs expériences et vécus personnels

Cette formation vise à former les médecins du travail et IDE dans la pratique du RPIB (Repérage Précoce et Intervention Brève) en médecine du travail.
Nous vous proposons des consultations individuelles, réalisées par un addictologue dans un lieu à discrétion de l’entreprise ou à distance.

Se lancer dans l’arrêt de l’alcool

Les experts de GAE Conseil vous proposent 6 webinaires thématiques (liste non exhaustive) et complémentaires. Ils sont animés par des : addictologues, patients-experts, psychologues…

Le salarié aura accès à une ligne téléphonique pour consulter l’avis d’un expert au cours de sa démarche personnelle. Cette consultation permet d’accompagner le salarié dans sa démarche personnelle dans le cadre du mois sans alcool ou plus largement et au-delà du mois de janvier dans une démarche de réduction ou d’arrêt.

À titre personnel, certaines astuces peuvent aider à remplacer l’alcool. En effet, l’idée n’est pas que les Français se coupent de toute vie en société et évitent toutes les fêtes auxquelles ils sont invités. On peut par exemple opter pour des cocktails et des bières sans alcool, découvrir de nouvelles boissons non alcoolisées, préférer une séance de sport à une sortie dans un bar, changer ses habitudes, mettre de côté l’argent non dépensé dans l’alcool, etc… Certains outils sont également mis en place pour accompagner et soutenir les participants : application mobile, hashtag sur les réseaux sociaux, newsletters, etc.

Pourquoi participer à ce challenge du « 0 alcool » ?

L’objectif des associations faisant campagne pour le mois sans alcool n’est pas de bannir entièrement les boissons alcoolisées de nos repas ou de moments entre amis ni même d’imposer l’arrêt de l’alcool à toute la population française. L’idée est plutôt de faire naître une prise de conscience, et à moyen terme, d’inciter les gens à réduire considérablement leur consommation. Sous la forme d’un défi concentré sur quelques semaines, on espère ainsi montrer aux buveurs occasionnels ou réguliers qu’ils peuvent en réalité se passer d’alcool et en ressentir les bienfaits. Et à n’en pas douter, le fait qu’il s’agisse d’un défi national, que l’on peut relever à plusieurs, facilite grandement les choses.

Mais, quels sont ces bienfaits ressentis à court terme ? D’abord, bannir toute goutte d’alcool durant un mois entier peut aider à retrouver un meilleur sommeil, plus d’énergie au quotidien et une capacité de concentration accrue. Mais ce n’est pas tout, car les effets bénéfiques se ressentent dans l’ensemble du corps :

  • Meilleure santé du foie ;
  • Réduction de la pression artérielle et du taux de mauvais cholestérol ;
  • Stabilisation du poids, voire perte de quelques kilos, car les boissons alcoolisées sont source de calories et entraînent des pics de glycémie ;
  • Teint plus radieux, avec une peau plus belle et des cernes réduits.

Au-delà de ces bienfaits sur la santé et de la réduction des risques de maladies liées à la consommation d’alcool, cette pause sans alcool est avant tout une manière de faire le point sur sa propre consommation. Ai-je passé un moins bon moment en ne buvant pas d’alcool à cette soirée ? Ai-je ressenti une réelle frustration en me privant d’un verre de vin à ce repas ? Ai-je eu une sensation de manque au bout de quelques jours ou d’une semaine sans alcool ? Serai-je prêt à poursuivre le défi durant les mois qui suivent ? Ai-je eu une envie irrépressible de me sentir en état d’ébriété ? Voilà autant de questions qui peuvent surgir dans l’esprit des participants et qui peuvent les aider à mieux appréhender leur consommation, leur risque de dépendance ou même leur addiction avérée.

Homme Mois sans alcool

Tout le monde peut-il prendre part au mois sans alcool ?

Ne vous y trompez pas : le mois sans alcool n’est pas réservé aux alcoolodépendants, et il leur est même déconseillé. Une personne addict à l’alcool, comme à n’importe quelle autre substance, ne doit pas arrêter brutalement et sans suivi. Si un petit pourcentage d’individus en situation de dépendance pratique cette méthode de l’arrêt net, il ne faut pas oublier que les risques sont réels. Si vous ou une personne de votre entourage est addict à l’alcool, il est donc primordial de privilégier une consultation auprès d’un addictologue plutôt que le « Défi de janvier ».

En revanche, tous les individus, hommes comme femmes, qui ont pour habitude de consommer de l’alcool en diverses occasions, peuvent se lancer dans le défi du mois sans alcool.

Le mois sans alcool, et après ?

Vous avez craqué durant le mois de janvier en prenant un ou deux verres ? N’y voyez pas un échec total ! Si vous avez déjà réussi à réduire considérablement votre consommation sans grande frustration, alors peut-être pourriez-vous rester sur cette lancée pour les mois à venir, sans pour autant vous priver totalement. Vous continuerez ainsi à profiter des effets bénéfiques et vous réduirez considérablement les risques de cancer, de maladie du foie, les troubles du sommeil, etc.

Si au contraire, il vous a été difficile de relever le défi, soit parce que vous avez consommé beaucoup d’alcool, soit parce que chaque verre auquel vous avez dit non était un sacrifice, c’est peut-être que vous êtes déjà en situation d’addiction. Dans ce cas, sachez qu’il existe de nombreuses associations en France et des médecins spécialisés en addictologie pour faire un point plus complet sur votre situation et trouver un traitement adapté. Peut-être que vous pouvez également bénéficier dans le cadre de votre entreprise d’un programme spécifique d’aide aux employés spécialisés en addictologie.

Vous souhaitez mettre en place le mois sans alcool ? Contactez-nous !

Téléchargez notre livret sur le mois sans alcool en complétant ce formulaire et découvrez notre offre !

Badge mois sans alcool

Formulaire de téléchargement

GAE Conseil traite vos données pour répondre à votre demande. Aucun tiers n'en est destinataire. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification et suppression en écrivant à donnees.personnelles@gaeconseil.fr. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité.