Construisez une politique de prévention des addictions adaptée à votre organisation pour viser l’excellence en santé-sécurité
Construisez une politique de prévention des addictions adaptée à votre organisation pour viser l’excellence en santé-sécurité
L’excellence en santé-sécurité au travail requiert la mobilisation de tous les acteurs internes d’une entreprise ou administration dans un esprit de vigilance partagée avec un engagement fort et une exemplarité de l’ensemble de la ligne managériale. Enjeu majeur de santé publique, les conduites addictives sont un sujet de premier ordre aujourd’hui en santé au travail.
Prévenir les pratiques addictives au travail passe par une méthodologie de projet en quatre étapes. C’est une démarche qui prend du temps car elle implique souvent un changement culturel et la construction de divers outils qui fassent consensus entre les différentes parties prenantes de l’entreprise. Un consultant dédié de GAE Conseil vous accompagnera aux différentes étapes en tant que chef de projet.
Découvrez les 4 étapes de notre méthodologie de prévention du risque addictif :
Pourquoi construire une politique de prévention des addictions ?
Pouvez-vous nous accompagner sur l’ensemble des étapes du projet ?
Oui
Différents consultants de GAE Conseil aux expertises complémentaires seront amenés à intervenir à des moments clés de la construction de votre démarche globale de prévention des addictions et en fonction de vos besoins. Ils sont notamment : addictologues, psychologues du travail, statisticiens, patient-expert en addictologie, avocat, graphistes… Ils sont sous la responsabilité d’un chef de projet dédié à votre mission; c’est un consultant expert en addictologie d’entreprise.
Pouvez-vous nous accompagner sur l’ensemble des étapes du projet ?
L’évaluation du risque addictif sous forme d’un état des lieux est une étape fondamentale de mise à plat de la situation existante. Elle permet d’avoir une vision objective des facteurs de protection et d’exposition aux risques de développement de certaines pratiques addictives en intégrant une lecture à différents niveaux : stratégique, organisationnel et managérial.
L’expertise de GAE Conseil réside dans la conduite d’études diagnostiques quantitatives et qualitatives du risque addictif au travail. Les équipes pluridisciplinaires de GAE Conseil ont développé à cet effet un outil d’évaluation unique pour l’approche quantitative : GAE Lab’® (utilisation de différentes échelles standardisées, analyses croisées, recherche de corrélations significatives et mesure relative des facteurs d’impacts). Cette approche vient étayer les données qualitatives issues d’observations du terrain et d’entretiens individuels. Ce diagnostic permettra par ailleurs de définir des indicateurs pertinents pour évaluer des changements observables et mesurables dans le temps de votre politique de prévention et donc en assurer un suivi de qualité.
Faut-il intégrer les conduites addictives au DUERP ?
Le lien entre travail, consommation de produits psychoactifs, addictions comportementales et leurs impacts en matière de santé-sécurité sont des éléments à prendre en compte pour justifier l’inscription du risque lié aux pratiques addictives dans le DUERP. Vous évaluerez ce risque dans le cadre de notre première étape méthodologique : la phase de diagnostic. Vous pourrez donc l’inscrire dans votre DUERP et assurer un suivi annuel de vos actions de prévention des addictions.
Les principaux risques de développement des pratiques addictives en milieu de travail sont :
Les pratiques culturelles de l’entreprise
La précarité professionnelle (emploi précaire, réorganisation / restructuration, contexte d’incertitude…)
Les tensions psychiques et/ou physiques au travail
Les rapports sociaux insatisfaisants