Prévenir les addictions dans votre organisation.
Programme
1. Fondamentaux d’addictologie
▪ Les grandes familles d’addictions et leurs représentations sociales
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ Les différents niveaux d’usage en addictologie
▪ Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs
2. Fondamentaux juridiques
▪ La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments
▪ L’obligation de santé-sécurité, la place du RI et du DUER
▪ Les modalités de dépistage alcool & stupéfiants dans l’entreprise
3. Le dépistage alcool & stupéfiants
▪ Étapes préalables à la mise en oeuvre d’un dépistage
▪ Procédures internes de dépistage alcool & stupéfiants et bonnes pratiques
▪ La contre-expertise
▪ Démonstration des tests : éthylotests, tests salivaire et contre-expertise
4. Le rôle de la ligne managériale dans la prévention des addictions
▪ Le courage managérial : les missions et les compétences du manager
▪ Les leviers pour agir en prévention primaire
▪ Les indicateurs et signes d’alerte, la culture de vigilance dans l’entreprise
▪ La gestion managériale d’un état inhabituel, d’un état aiguë
▪ Anticiper et accompagner les situations chroniques de salariés dépendants
▪ Les conditions et le déroulement d’un entretien managérial avec un salarié dépendant
▪ Les ressources d’aides interne et externe à l’entreprise
Modalités d’animation
Prévenir les addictions dans votre organisation.
Présentiel
Distanciel