Accueil » Accompagnement de salariés
 

Accompagnement de salariés

Proposez un accompagnement spécialisé à vos salariés et découvrez notre Programme d’Assistance aux Employés spécialisé en addictologie

Addictologues, psychologues et patients-experts accompagnent vos collaborateurs en face à face ou à distance. Cette expertise pluridisciplinaire permet d’apporter des solutions concrètes à des situations individuelles et parfois collectives hypersensibles. Ils possèdent une double expertise en addictologie et en psychologie de la santé au travail. Le salarié en difficulté est celui  dont tout le monde parle mais à qui on ne parle plus ; alors offrez lui la chance d’être accompagné et de se rétablir !

image_le_saviez_vous_70

Découvrez le témoignage vidéo d’un salarié pris en charge par nos équipes

Notre Programme d’Assistance aux Employés s’articule autour de 3 services :

L’acccompagnement individuel en face à face

La prise en charge en face à face d’un salarié en situation de dépendance (une ou plusieurs addiction(s) ) vise deux principaux objectifs : son maintien dans l’emploi et son rétablissement physique, psychique et social.

Le salarié pris en charge bénéficie d’un point régulier avec son référent au cabinet tout au long de sa démarche pour la réussite de son programme de rétablissement. Il est accompagné par une équipe pluridisciplinaire : addictologue, patient-expert en addictologie, psychologue. GAE Conseil organise la prise en charge en face à face en deux étapes distinctes et indépendantes :

 

  • Etape 1 : bilan médico-psychologique et travail motivationnel (8 consultations – 2 mois)
  • Etape 2 : sevrage et accompagnement au rétablissement (40 consultations – 10 mois)

 

Outre l’accompagnement individuel le salarié participe, dans le cadre de son programme, à des réunions et groupes de parole en milieu hospitalier avec son patient-expert référent ou alors dans une association d’usagers.

image_entretien_face_a_face

L’accompagnement individuel à distance

GAE Phone Line® est une plateforme multi-services destinée à favoriser l’accès aux soins des salariés en difficulté́ avec une ou des addiction(s) ainsi qu’à soutenir et conseiller directement l’entourage professionnel et/ou personnel directement impacté par la situation.

 

GAE Phone Line® s’articule autour de différents médias & ressources spécialisées en addictologie :

 

  • Une plateforme en ligne sur www.gaephoneline.fr avec un accès bénéficiaire
  • Une ligne d’écoute et de soutien spécialisée en addictologie
  • Un accès multi-canal à nos spécialistes : téléphone, téléconsultation, chat, mail…
  • Des tests scientifiquement validés d’auto-évaluation par addiction
  • Des fiches réflexes pour managers et collègues de travail
  • De la documentation spécialisée en addictologie
  • Des témoignages d’anciens malades et de patients-experts
  • Un annuaire national des structures de soins en addictologie et praticiens libéraux
  • Les coordonnées des principaux mouvements d’usagers et de patients en addictologie

L’accompagnement d’un collectif de travail

Lentourage professionnel est bien souvent démuni et parfois même en situation de souffrance au travail compte-tenu des répercussions engendrées par la présence d’un collègue de travail en situation de dépendance. Ce dernier engendre, souvent, un certain nombre de dysfonctionnements au poste de travail qui vont avoir des répercussions fortes sur le climat social, la cohésion d’équipe, le manager direct etc. Il est donc nécessaire de pouvoir proposer à une équipe directement concernée un accompagnement de groupe pour :  

 

  • S’exprimer librement sur la situation et se sentir soutenu  
  • Identifier les représentations et freins personnels face à l’addiction  
  • Connaître et comprendre les critères de la dépendance et le mécanisme de l’addiction  
  • Apprendre à se positionner vis-à-vis d’un collègue en difficulté aux différentes phases de la maladie (déni, rechute, arrêt, retour au travail… )
  • Comprendre et prendre conscience de son rôle et ses limites
visuel_accompagnement_collectif

Envie d’échanger avec nous ou demander un devis ?  

    GAE Conseil traite vos données pour répondre à votre demande. Aucun tiers n’en est destinataire. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification et suppression en écrivant à donnees.personnelles@gaeconseil.fr. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité