Accueil > Guide des addictions
 

Guide des addictions

En France, les addictions font partie du quotidien de millions de personnes. Des pathologies de plus ou moins grande importance, qui peuvent avoir un impact sur la santé et la sécurité individuelle et collective des salariés. D’après les études, 27,5% des hommes actifs connaissent au moins un épisode de binge drinking par mois et 6% des actifs consomment du cannabis au moins une fois par semaine. Pour vous aider à mieux comprendre les addictions, nous vous proposons ce guide pratique. Vous y découvrirez les différentes formes de dépendances et les solutions que nous proposons chez GAE Conseil pour mettre en place une démarche de prévention collective efficace en entreprise.

visuel_addictions_duerp

Qu’est-ce qu’une pratique addictive ?

La pratique addictive englobe l’ensemble des comportements ou consommations qui peuvent engendrer une dépendance ; cela revient à avoir un usage de quelque chose de potentiellement addictif. Il est donc possible d’avoir une pratique addictive sans être dans l’addiction. En France, beaucoup plus de personnes ont des pratiques addictives que des addictions. La prévention primaire telle que nous la concevons en milieu professionnel au sein de GAE Conseil s’intéresse donc bien à cette notion de pratique addictive car quel que soit le niveau de pratique, elle n’est jamais sans risque en ce qui concerne la santé-sécurité au travail. Une approche au niveau de l’addiction relève davantage de la prévention dite tertiaire : l’individu est malade ; il s’agit alors de concevoir un accompagnement spécialisé en addictologie tel que nous le proposons aux salariés en difficultés.

Qu’est-ce qu’une addiction ?

L’addiction est maladie dite bio-psycho-sociale qui se caractérise par un besoin irrépressible de consommer un produit dit psychoactif comme de l’alcool, du tabac, du cannabis ou encore des médicaments psychotropes et/ou de réaliser certains comportements comme les jeux, le travail, le sport etc. La personne addicte développe une dépendance qui peut revêtir différents niveaux : physiologique (circuit de la récompense), psychologique, social.

 

Nous vous détaillerons les différents types d’addictions dans la suite de ce guide. En France, elles concernent plusieurs millions de personnes dont une part importante est dépendante de la consommation de tabac. Mais certaines d’entre elles sont encore plus dangereuses pour la santé et peuvent avoir de lourdes conséquences pour les salariés et leur entourage.

D’où vient une addiction ?

Devenir dépendant à une substance ou à une activité, résulte de différents facteurs  : la personne, le produit ou la pratique et l’environnement.

Les facteurs liés aux individus

Certaines personnes ont davantage de risques de développer une addiction, en fonction de leur âge, de leur sexe, de leur personnalité, de leur maturité cérébrale… Il est important de noter que plus un individu est exposé tôt à une substance addictive, plus il a de risques de devenir dépendant. Par exemple, d’après l’Inserm, la consommation d’alcool au moment de l’adolescence multiplie par dix le risque d’alcoolo-dépendance à l’âge adulte.

En outre, les personnes qui souffrent de dépression ou d’anxiété ont un risque plus élevé de développer des addictions. Il y a des liens forts entre addictions et comorbidités psychiatriques.

La science a également mis en lumière le fait que les variations génétiques de certains individus, influencent le risque d’addiction, car cela impacte la puissance des effets ressentis par la consommation de substances ou la pratique de certaines activités.

Les facteurs propres aux produits ou pratiques addictives

Le type de substance ou de pratique a également un impact sur le développement de l’addiction, puisque certaines vont avoir un effet addictif immédiat alors que d’autres s’installent dans la durée. Par exemple, une personne peut devenir addict à la cocaïne après quelques prises, alors que les personnes dépendantes aux jeux ou à l’alcool le deviennent de façon plus progressive.

 

Les facteurs d’addictions liés à l’environnement

Famille, ami, éducation, travail et évolution… L’environnement joue un rôle crucial dans le développement de pathologies. Au niveau des addictions, le stress, l’entourage social et amical ou encore les pratiques au sein du foyer ont un impact direct sur le développement ou non de comportements addictifs. Ainsi, un enfant qui évolue au sein d’un foyer fumeur a plus de risques de développer une addiction pour le tabac par exemple.

L’impact des addictions dans le monde du travail

Quelle que soit l’addiction concernée, la consommation répétée d’un produit ou la pratique excessive d’une activité ont des répercussions importantes sur la vie professionnelle et personnelle. L’addiction entraîne notamment un déséquilibre émotionnel, des troubles médicaux et des problématiques sociales et familiales. Stress, dépression, changements de comportements, baisse de la productivité, baisse de la motivation… Tout cela peut avoir un impact dans le cadre de l’entreprise et entraîner des conséquences importantes : accident de travail, arrêt maladie, suicide…

Le télétravail est aussi un facteur de risque concernant les addictions, comme le montre cette étude réalisée par Odoxa et Gae Conseil. La crise sanitaire du COVID-19 et les confinements successifs ont mis à mal la santé psychologique et ont augmenté les pratiques addictives des Français. Retrouvez l’interview d’Alexis PESCHARD, invité sur le plateau de BFM Paris sur ce sujet.

Les différents types d’addictions

Comme nous l’expliquions dans le début de ce guide sur les addictions, la dépendance peut se jouer à différents niveaux : une dépendance à un produit ou une substance (légale ou non) ou la pratique répétée et addictive d’un comportement ou d’une activité.

Les addictions liées à des produits

Alcool, tabac, médicaments, stupéfiants… Les addictions aux substances peuvent se développer très rapidement chez certains individus. Et pour cause, c’est leur organisme qui devient addict au produit. Sans lui, le corps ne parvient plus à fonctionner normalement ce qui entraîne des effets secondaires liés au manque comme : les angoisses, le stress, la peur, la sudation excessive, l’amaigrissement, l’irritabilité, les maux de têtes ou de ventre… Ce type de dépendance est à la fois physique et psychologique. C’est un dérèglement au niveau du circuit de la récompense qui explique cela. Découvrez comment, avec notre vidéo pédagogique.

 

Les addictions liées à des pratiques ou activités

De plus en plus de personnes développent des addictions qui ne sont pas liées à des produits mais à certaines pratiques : addiction au travail, aux réseaux sociaux, au sport, aux jeux… La pratique d’une activité devient alors une réelle obsession pour les individus qui sont prêts à tout pour pouvoir la poursuivre. Cette dépendance est davantage d’ordre psychologique, mais peut avoir des conséquences aussi importantes que l’addiction aux produits.

L’expertise GAE sur les addictions

Notre cabinet de conseil est une référence en France sur la thématique de la prévention des conduites addictives au travail. Qu’il s’agisse d’addictions aux produits ou de comportements addictifs. Notre mission : vous accompagner dans à la construction d’un plan de prévention des addictions en entreprise qui fasse consensus pour agir en prévention primaire, secondaire et tertiaire.

Des missions complémentaires : prévention primaire, secondaire, tertiaire

Notre action se répartit en différentes missions complémentaires, qui ont pour but de faciliter votre démarche de prévention des addictions :

 

  • Diagnostic et conseil : nous analysons vos enjeux et objectifs en matière de prévention, réalisons une étude et un diagnostic approfondi (visite, entretiens…) et construisons avec vous une politique de prévention complète.

 

  • Sensibilisation sur site : nous vous proposons des ateliers et des outils tout aussi ludiques que performants pour vous permettre de sensibiliser vos salariés et déployer votre plan de prévention des addictions et/ou dans le cadre d’un Safety Day.

 

  • Sensibilisation à distance : nous vous proposons des interventions à distance grâce au digital pour renforcer la sensibilisation des salariés quant au thème des addictions (jeu digital, webinar, conférence, escape game digital, web-série…).

 

  • Formation : nous vous accompagnons dans la formation de vos salariés pour les aider à repérer les comportements addictifs, les pratiques à risque, à adopter la bonne attitude ainsi que dans la formation continue de vos équipes de santé au travail (médecins, IDE).

 

  • Accompagnement des salariés : nous proposons un programme d ‘assistance aux employés pour leur donner accès à des addictologues, psychologues ou encore patients-experts, afin de leur proposer un programme de rétablissement sur-mesure ou pour gérer des situations complexes liées à une dépendance.