Toute forme de dépendance nuit au bien-être de l’individu concerné, et souvent de son entourage par la même occasion. La consommation de drogues, l’addiction au jeu ou encore la dépendance à l’alcool ne sont pas les seules concernées : la cyberaddiction l’est tout autant. Et même si elle concerne les écrans et le monde virtuel, elle peut avoir de sérieux impacts dans la vie réelle. Revenons ensemble sur les conséquences majeures de la cyberdépendance et sur les moyens de prévention à disposition des parents, de l’entourage, des entreprises, etc.
Cyberdépendance : les caractéristiques de cette forme d’addiction
La cyberdépendance est une forme d’addiction moderne qui se caractérise par une dépendance excessive aux activités en ligne et à l’utilisation des technologies numériques. Cette dépendance se manifeste par une utilisation compulsive et incontrôlable d’Internet, des réseaux sociaux, des jeux vidéo en ligne, ou d’autres applications numériques. Les personnes cyberdépendantes ressentent souvent le besoin irrépressible de se connecter en permanence, au point de négliger leurs responsabilités quotidiennes familiales et professionnelles, leurs relations interpersonnelles, voire leur propre santé.
Parmi les caractéristiques principales de la cyberdépendance, on retrouve une préoccupation excessive à propos de l’utilisation d’Internet, une tolérance accrue qui nécessite une augmentation constante du temps passé en ligne pour atteindre le même niveau de satisfaction, ainsi que des symptômes de sevrage lorsqu’ils sont privés d’accès à Internet ou aux technologies numériques.
La cyberdépendance s’apparente donc à d’autres addictions comportementales, et les mêmes causes ayant les mêmes conséquences, elle peut présenter de vrais risques.
Les conséquences de la cyberdépendance sur la santé, la vie sociale et la vie personnelle
Qu’elle concerne les enfants, les jeunes ou les personnes plus âgées, la cyberaddiction entraîne une multitude d’effets néfastes. Ils concernent aussi bien la santé mentale que physique, ainsi que le rapport aux autres et à soi-même.
Addiction aux écrans et santé psychologique et physique
La surconsommation de médias sociaux, les jeux en ligne compulsifs et la dépendance aux smartphones peuvent entraîner des troubles de l’humeur comme l’anxiété. Une personne cyberdépendante ressent en effet un « symptôme de manque » lorsqu’elle ne peut pas se connecter/jouer. Cet état peut même mener jusqu’à la dépression, notamment du fait d’autres facteurs concomitants comme l’isolement social.
La cyberaddiction est aussi souvent responsable de troubles du sommeil et d’une fatigue chronique. En passant des heures sur les écrans, la nuit y compris, l’individu rogne sur ses heures de sommeil, peut avoir des difficultés d’endormissement, souffrir de somnolence diurne, etc. impactant ainsi la qualité du travail et entrainant de forts risques en termes de sécurité notamment pour les personnes occupant un poste à risques.
Notons aussi le sentiment de culpabilité et de honte qui peut toucher une personne cyberdépendante consciente de son problème, affectant son estime d’elle-même et l’entraînant dans un cercle vicieux.
Des troubles physiologiques peuvent aussi résulter de la cyberdépendance, qu’ils soient conséquents aux troubles psychologiques ou indépendants. Citons par exemple les maux de tête, la sécheresse oculaire, les troubles musculosquelettiques, le surpoids du fait de la sédentarité et du manque d’activité physique ou au contraire l’amaigrissement à cause des « repas sautés », etc.
Cyberdépendance et répercussions sur les relations interpersonnelles
L’usage addictif du numérique induit des modifications du comportement et des problématiques sociales. Comme d’autres types de dépendance, l’isolement social est une conséquence très fréquente de la cyberaddiction. Petit à petit, cela peut induire des difficultés à appréhender les relations dans la vie courante et un risque d’amalgamer le virtuel et le réel.
Notons par ailleurs que l’irritabilité en cas d’accès impossible aux écrans, médias sociaux ou jeux en ligne affecte aussi grandement les relations sociales. C’est l’un des symptômes classiques que l’on retrouve dans de nombreux types d’addictions.
La dépendance et ses impacts sur l’épanouissement personnel et professionnel
Les conséquences de la cyberdépendance sur le monde réel se font également ressentir au niveau scolaire, au niveau des loisirs et dans l’activité professionnelle.
Une personne dépendante aux écrans consacre en effet la majeure partie de son temps à son addiction, ou du moins une partie de son temps non négligeable, qui empiète sur d’autres activités. Cela peut se traduire par de l’absentéisme au travail, un désintérêt pour les activités sociales et sportives, une baisse des performances professionnelles et scolaires, etc. Dans les cas les plus sérieux, les individus dépendants peuvent même souffrir de décrochage scolaire, perdre leur emploi ou rester volontairement en inactivité professionnelle, avec toutes les conséquences économiques et personnelles que cela engendre. Pour en savoir plus sur les risques professionnels de la cyberdépendance, vous pouvez consulter notre article dédié sur le sujet.
Les risques de cybersécurité liés à la cyberdépendance
L’une des dernières conséquences souvent oubliée est le risque de l’usage excessif du numérique sur la sécurité. Pour le dire autrement, plus une personne est présente en ligne, plus elle s’expose à des problèmes de cybersécurité, d’autant plus si son addiction la rend vulnérable. Il peut y avoir des risques de vol de données, d’arnaques sur internet, de fraudes bancaires, etc.
Comment prévenir la cyberdépendance et ses dangers ?
Quand on parle d’addiction, certains clichés ont la vie dure. En ce qui concerne la cyberdépendance, les stéréotypes laissent imaginer un adolescent accroc aux jeux vidéo, un homme dépendant aux jeux d’argent sur ordinateur ou encore une influenceuse qui ne peut pas décrocher des réseaux sociaux sur son téléphone. Et s’il est vrai que certains profils sont plus à risque, tout le monde peut en réalité tomber dans la dépendance aux écrans et au monde virtuel.
Pour prévenir cette addiction chez les jeunes, les parents et les établissements scolaires ont un rôle important à jouer. Mettre en place des horaires limités pour accéder aux appareils électroniques, installer un contrôle parental et proposer des activités « hors écran » sont quelques exemples de mesures parmi tant d’autres.
Les entreprises aussi peuvent agir pour prévenir ce comportement addictif auprès leurs salariés. Cela peut passer dans un premier par une application stricte de la charte du droit à la déconnexion, un droit obligatoire depuis la loi Travail de 2016. Mais d’autres leviers d’action sont à la portée des organisations, par exemple via des ateliers de sensibilisation ludiques organisés au travail, des conférences et témoignages sur le sujet, des programmes de prise en charge des salariés qui en font la demande, etc. Une entreprise peut aussi proposer une journée sans smartphone personnel à l’occasion de la Journée Mondiale sans téléphone portable, organiser un séminaire dans un environnement sans connexion internet, etc.