Le jeu géant de sensibilisation à l’hyperconnexion et aux cyberdépendances

Présentation

L’atelier Addicto’Pixels® sensibilise de manière originale et dynamique vos salariés aux enjeux liés à l’hyperconnexion et aux cyberdépendances en matière de santé-sécurité au travail et de santé publique. Cet atelier a été développé en 2022 par les équipes de GAE Conseil avec pour objectif d’aller au-delà de la banalisation des risques liés à l’usage intensif des écrans, dont les smartphones, et à déconstruire les principales idées reçues associées à ces nouvelles formes de dépendances. Cette méthode ludo-pédagogique permet d’ancrer des messages de prévention essentiels tout en interrogeant son propre rapport aux écrans et plus particulièrement son « temps écran » dans le cadre d’un usage professionnel et/ou privé en tant qu’apprenti, salarié, manager, préventeur, RH, parent etc.

1h

groupes de
4 à 20 personnes

jusqu’à 120 personnes sensibilisées par jour

animation possible
à l’extérieur

Le principe de l’atelier

Cet atelier de sensibilisation, sous la forme d’un jeu géant sur le principe de notre célèbre atelier Addicto’Quizz® permet d’aborder les différentes formes de cyberdépendances ainsi que les risques pour la santé physique et mentale liés à ces addictions et les risques associés : hypovigilance au travail, risque routier (distracteurs technologiques sur la route ou en conduite d’engins), sédentarité, troubles du sommeil, TMS spécifiques au niveau des doigts et des poignets etc.

En équipe, les participants vont répondre aux questions de l’addictologue de GAE Conseil et participer à différentes activités ludiques de prévention et challenges. Cet atelier est personnalisable à votre culture sécurité, politique de prévention des addictions et accord éventuel en matière de droit à la déconnexion.

Contenu et objectifs

Les principales addictions abordées :

  • Le binge-watching  sur des plateformes VOD

  • Le smartphone & les réseaux sociaux

  • L’addiction aux jeux vidéo

  • L’addiction aux jeux de hasard & d’argent

  • L’addiction au trading et aux usages à risque des cryptomonnaies

  • Les achats compulsifs

  • Le sexe et la pornographie en ligne

Les principaux risques abordés et thèmes associés :

  • Troubles de la vigilance et de la concentration au travail

  • Risque routier et distracteurs technologiques au volant

  • Sédentarité, impact sur l’alimentation et diminution de l’activité physique

  • Troubles du sommeil et altération globale de l’hygiène de vie

  • TMS liés à l’usage des écrans

  • Troubles psychologiques (anxiété, phobie sociale…)

  • Corrélation avec l’augmentation de la consommation de certains produits psychoactifs

  • Régulation de l’usage et du « temps-écran » perso / pro

  • Place des écrans dans la famille

Au travers de l’ensemble de ces thèmes nous revenons à la fois dans les questions posées mais également dans les challenges proposés aux équipes sur : la réglementation au travail et dans la vie privée à l’égard de ces pratiques en ligne, sur les ressources d’aides en addictologie ou encore sur les principaux signaux faibles en matière d’usage à risque et de dépendance à une activité en ligne.

Les objectifs pédagogiques de l’Addicto’Pixels®

  • Prendre conscience des enjeux liés à l’hyperconnexion, à la surconnexion et aux cyberdépendances

  • Aller au-delà du discours ambiant de banalisation des écrans et aux risques associés en matière d’idées reçues

  • Prendre conscience de son rapport personnel aux écrans et de manière objective à son temps écran quotidien

  • Avoir une approche exhaustive du sujet au travers de l’ensemble des thèmes abordés

  • Connaître les signaux faibles d’une pratique à risque et d’une cyberdépendance

  • Connaître les ressources d’aide en addictologie

jouer à Addicto'pixels
mockup plaquette addicto'pixels

Les + de l’animation

Retour d’expérience

« On se rend compte, en s’amusant, des dangers de l’hyperconnexion aussi à quel point on y est sujet, même sans s’en rendre compte. C’est une façon très ludique et distrayante de se confronter à nos (mauvaises) habitudes en termes d’utilisation d’Internet, pour ne citer que lui, et aux conséquences que cela a sur nos attention et notre capacité de concentration.

Le fait de jouer en équipe est vraiment très intéressant pour partager ses expériences et confronter nos points de vue. Les réponses sont parfois surprenantes et l’animateur permet de les mettre en perspective avec les connaissances qu’il apporte en plus du jeu. Faire ce jeu entre collègues est un bon moyen de lancer une dynamique de prise de conscience et de s’engager à mettre en place des bonnes pratiques communes sur la déconnexion. »

Laetitia DEBOURGE – Conseil RH

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