Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie ?

Les « cryptomonnaies », aussi appelés « crypto-actifs », sont des actifs numériques virtuels qui reposent sur la technologie de la blockchain. Une cryptomonnaie n’est pas une monnaie au sens classique du terme puisqu’elle ne repose sur aucune banque centrale. Sa valeur se détermine uniquement en fonction de l’offre et de la demande. La valeur des cryptomonnaies est bien sur très volatile et axée sur des forts pics de hausse et de chutes, faisant espérer l’apport gains importants mais aussi présentant un risque important de grosses pertes.

À ce jour, Il existe plus de 1300 cryptomonnaies dont les plus connue sont le Bitcoin et l’Ethereum.

cryptomonnaies addiction bitcoin

Le trading de cryptomonnaies peut être comparé à la bourse classique avec un facteur aggravant en termes de risques puisque, contrairement à la Bourse, les échanges de cryptomonnaies ne s’arrêtent jamais. De plus, comme pour toutes les cyberdépendances, l’accès à internet aggrave les pratiques addictives puisque la pratique est accessible de partout, tout le temps, et les utilisateurs échappent bien souvent au contrôle social.

Les formations en trading de cryptomonnaies sont des formations vendues et dispensées, sur internet, par des personnes ayant investi de l’argent dans les cryptomonnaies mais qui ne sont généralement pas des personnes expertes dans la finance et dans la Bourse. La promotion de ces formations se fait bien souvent à travers les réseaux sociaux.

Les réseaux sociaux et les influenceurs ont une place importante dans les formations au trading de cryptomonnaies ainsi que dans l’investissement de certaines cryptomonnaies louant les mérites d’un gain facile et rapide pour pouvoir accéder à un mode de vie luxueux.

Peut-on parler d’addiction et de dépendance ?

Bien que les cryptomonnaies existent depuis maintenant plus d’une décennie, les préoccupations en termes de dépendance autour du trading de cryptomonnaies sont relativement récentes et donc, par conséquent, encore peu documentées et encore peu pris en charge.

Pourtant, les centres de soins spécialisés remarquent une demande de plus en plus importante pour d’accompagnement spécifique à une dépendance aux cryptomonnaies.

Aucun consensus scientifique ne prouve une addiction au trading, comme pour une majorité des addictions comportementales et cyberdépendance.

Malgré tout, il s’agit d’une pratique comparable, à bien des égards, à l’addiction aux jeux d’argent, qui est, elle, considéré comme une addiction par l’OMS depuis 2018.

La personne faisant du trading de cryptomonnaies va passer par les mêmes phases qu’une personne dépendante au jeu à savoir l’excitation, l’euphorie, la peur, la descente, l’angoisse, le regret et enfin, le souhait de se refaire.

Au-delà du lien avec l’addiction au jeu, la personne addict aux cryptomonnaies va développer les mêmes symptômes que pour toutes addictions :

  • Des pensées obsédantes avant la pratique (craving)

  • Une augmentation de la tolérance (du besoin de miser plus, plus gros pour arriver au même effet)

  • Une perte de contrôle dans son comportement

  • L’abandon ou diminution d’autres activités au profit de l’activité

  • Un changement de comportement

  • Des conséquences négatives en lien avec la pratique (personnelles, familiales, financières, professionnelles).

Addicto’Pixels© : l’atelier de sensibilisation sur les cyberdépendances

Notre nouvel atelier de sensibilisation : Addicto’Pixels offre à vos salariés une expérience ludique et innovante pour mieux appréhender les risques des cyberdépendances en matière de santé-sécurité au travail.

Quels sont les risques d’un usage excessif au trading de cryptomonnaies ?

Les risques d’un usage excessif du trading de cryptomonnaies vont être majoritairement axés autour de la santé mentale du consommateur : développement de troubles dépressifs, de troubles anxieux voire de pensées suicidaires à la suite de fortes pertes, risques familiaux et sociaux.

De plus, il existe un fort risque de difficultés de déconnexion. En effet, comme évoqué précédemment, le marché des cryptomonnaie est ouvert 7/7 jours et la valeur des cryptomonnaies est très volatiles. En l’espace de quelques heures, l’action d’une cryptomonnaie peut doubler, tripler ou plus, mais peut aussi s’effondrer. Ainsi, les personnes addicts n’arrivent pas à décrocher et restent donc en veille constante sur le cours des actions de leur cryptomonnaie. D’ailleurs, les personnes faisant du trading de cryptomonnaies investissent souvent dans plusieurs cryptomonnaies rendant le suivi d’autant plus important.

Cette difficulté voire impossibilité de déconnexion entraine une fatigue chronique importante et tous les risques associés : hypovigilance, somnolence, agressivité, …

Comme pour toutes addictions, personne n’est égal face à une addiction et chacun peut être concerné à un moment donné à une ou des problématique(s) de dépendance.

Dans les profils à risques, on retrouve notamment les personnes ayant déjà des problématiques d’addiction aux jeux d’argent et de hasard.

Les plus jeunes vont également être une population davantage à risques, notamment à cause des réseaux sociaux, influenceurs ou personnalités publiques qui affichent leur vie de luxe présentés comme étant acquise grâce aux cryptomonnaies. Cette visibilité rend attrayant et considéré comme possible le fait de gagner beaucoup d’argent très rapidement et facilement.

Des ressources d’aides ?

Au même titre que pour les autres addictions, il est important d’être accompagné par un professionnel de santé spécialisé dans les addictions. Il est très important de pouvoir prendre en charge cette problématique au plus vite avant que cette pratique ne devienne trop présente dans la vie de la personne et qu’elle affecte certains aspects de sa vie professionnelle, familiale et personnelle.

Il est également important que l’ensemble de l’entourage de la personne addicte puisse accompagner cette problématique en parlant de ces difficultés afin de l’aider à lever le déni.

Les chiffres et les retours des thérapeutes montrent une forte demande d’aides et d’accompagnement à ce sujet depuis quelques années.

Partager cet article

A propos de l'auteur :

Mathilde PERRONO est consultante et formatrice pour le cabinet GAE Conseil. Elle est titulaire d’un Master de direction des politiques et dispositifs de prévention. Depuis, elle est intervenue auprès de publics variés dans le champ de l’addictologie (entreprise, structures d’insertion, justice, jeunesse, milieu festif …). Elle acquiert ainsi une vision globale de la prévention des addictions. Elle se spécialise dans la gestion des addictions dans le monde du travail pour intervenir auprès des différents acteurs autour des enjeux de santé et de sécurité.