Les compétences psychosociales, vous en avez entendu parler, et pourtant bien que cela soit un levier indispensable en matière de prévention des conduites addictives, cela n’est pas très clair pour vous !
Eclairons un peu ce concept qui est, aujourd’hui, une évidence pour les acteurs en addictologie et plus largement pour les professionnels qui ont pour mission de promouvoir la santé.
Qu’est-ce que les compétences psychosociales (CPS)
Depuis les années 80, l’Organisation Mondiale de la Santé met en avant les compétences psychosociales (CPS). En 2023, l’OMS actualise sa définition, il s’agit donc d’un « ensemble cohérent et inter-relié de capacités psychologiques […], impliquant des connaissances, des processus intrapsychiques et des comportements spécifiques, qui permettent d’augmenter l’autonomisation et le pouvoir d’agir (empowerment), de maintenir un état de bien-être psychique, de favoriser un fonctionnement individuel optimal et de développer des interactions constructives. »
En d’autres termes, les CPS sont la capacité d’une personne à faire face aux exigences et aux défis de la vie quotidienne. Elles peuvent :
A la lumière des connaissances actuelles, il est possible de distinguer trois grandes catégories de CPS :
Neuf compétences générales sont ainsi réparties dans ces différentes catégories, telles qu’explicitées par Santé Publique France.
Que permettent les compétences psychosociales en milieu professionnel ?
Plus les compétences psychosociales sont développées tôt, plus les bénéfices ressentis sont importants. Cependant, le monde de l’entreprise a son rôle à jouer dans ce challenge profondément humain, et ce afin d’atteindre les objectifs suivants :
En d’autres termes, permettre le développement des compétences psychosociales au sein de l’entreprise, représente pour les salariés des facteurs de protection et de renforcement. Valoriser les compétences psychosociales va renforcer l’engagement et l’investissement au travail, et permettre aux salariés de savoir mieux gérer des situations complexes (conflits, priorisation, etc.) tant professionnelles que personnelles.
Leurs intérêts dans la prévention des conduites addictives en milieu professionnel
Le modèle multifactoriel bio-psycho-social proposé par le psychiatre Claude OLIVENSTEIN dans les années 1970, permet d’appréhender la complexité de l’addiction, en tenant compte de trois dimensions constitutives de cette dernière :
Ces trois dimensions viennent se nouer autour de l’objet d’addiction. Ainsi, considérer l’interaction des trois pôles entre eux, permet de tenir compte de la personne et de sa problématique dans son intégralité.
Dans cette perspective, le développement de compétences psychosociales joue un rôle central dans la prévention des conduites addictives. En effet, il contribue à :
Par ailleurs, le monde du travail fait partie intégrante du contexte social d’un individu, ainsi, renforcer les aptitudes individuelles et favoriser un contexte social positif comme un environnement de travail plus apaisé, permet de renforcer les facteurs de protection qui visent à prévenir les conduites addictives.
Quelques pistes pour les développer en entreprise
Mais alors concrètement, comment développer les compétences psychosociales en entreprise en vue de prévenir le développement d’addictions ? Voici quelques pistes possibles :
Les compétences psychosociales représentent un déterminant de la santé incontournable lorsqu’on ambitionne de prévenir les conduites addictives. Si elles sont souvent abordées en lien avec un jeune public, leur prise en compte dans les pratiques professionnelles reste cruciale, car le monde du travail représente une dimension incontournable de la vie de chaque individu.
Ainsi, si vous souhaitez développer un programme de compétences psychosociales au sein de votre entreprise, notamment afin de prévenir les addictions, vous pouvez être accompagné dans cette démarche. GAE Conseil propose des ressources afin de libérer la parole via des sensibilisations ludiques et via des témoignages de patients-experts sur le risque addiction, ainsi que des formations pour préparer les managers à échanger avec des salariés en difficulté.
Une boite à outils complète s’offre à vous pour développer les compétences psychosociales en entreprise, en vue de prévenir les conduites addictives.