La santé mentale dans le milieu professionnel est un sujet dont on parle de plus en plus en France, et pour cause : entre le stress quotidien, le risque du burn-out, la perte de productivité ou encore les arrêts maladie, la santé mentale des salariés peut avoir des répercussions sérieuses.
Ceci étant dit, comment agir pour éviter la détérioration de cette santé mentale, voire la détresse psychologique des travailleurs ? Et plus encore, pour assurer un véritable bien-être des salariés dans leur travail ? Voici des pistes pour inclure efficacement et concrètement des mesures favorables à la santé mentale de vos collaborateurs.
Santé mentale des salariés : de quoi parle-t-on et pourquoi est-ce si important ?
La santé mentale au travail désigne l’état de bien-être psychologique et émotionnel des employés dans leur environnement professionnel. Elle inclut la capacité à gérer le stress, à maintenir de bonnes relations interpersonnelles et à s’adapter aux exigences de la vie professionnelle. On reconnait une bonne santé mentale à la motivation, l’engagement, l’équilibre entre vie personnelle et vie professionnelle, etc. Au contraire, une santé mentale altérée se manifeste par du stress, des troubles du sommeil, de l’absentéisme ou du présentéisme, des répercussions sur la santé physique, etc., pouvant aller jusqu’au burn-out.
Aujourd’hui, se préoccuper de cette santé mentale n’est plus une option pour les entreprises, car elle assure la pérennité et la performance d’une organisation. Lorsque le travail ne rime pas avec bien-être, cela a en effet de nombreuses conséquences délétères :
Quelles étapes pour mener une stratégie efficace pour la santé mentale ?
Si vous envisagez de prendre à bras le corps le problème de la santé psychologique et émotionnelle au travail, ne vous lancez pas tête baissée. Pour que vos actions offrent de bons résultats, il faut établir une stratégie pas à pas : voici les étapes clés pour y parvenir.
Étape 1 : évaluer les problèmes de santé mentale dans votre entreprise
S’il y a des dénominateurs communs à toutes les entreprises quant à la dégradation du bien-être au travail, chaque secteur, chaque organisation, chaque équipe, peut souffrir de difficultés spécifiques.
La première étape consiste donc à réaliser un état des lieux. Utilisez des outils comme les enquêtes anonymes et les entretiens individuels pour recueillir les ressentis des salariés. Basez-vous également sur des données objectives, comme vos documents sur l’évaluation des risques psychosociaux, les chiffres sur le turnover et l’absentéisme, etc.
Étape 2 : informer et former les équipes
Mettre en place des mesures sans préparer les collaborateurs peut rendre tous vos efforts vains. Organisez des sessions d’information sur la santé mentale au travail pour briser les tabous et inciter les employés à en parler librement.
En parallèle, il est essentiel de former les managers à détecter les signes de mal-être et de harcèlement chez leurs collaborateurs, ainsi qu’à adopter une gestion humaine et bienveillante.
Étape 3 : établir un plan d’action
Sur la base de votre diagnostic et après avoir sensibilisé les équipes, définissez un plan d’action adapté aux besoins de l’entreprise. Priorisez les actions en fonction des problématiques les plus pressantes et mettez en place des initiatives à court et long terme. N’hésitez pas à impliquer vos employés dans la conception de ce plan pour assurer l’adhésion aux mesures mises en place et un engagement maximal.
Étape 4 : évaluer les résultats et ajuster les mesures
La stratégie ne s’arrête pas une fois que les actions sont mises en œuvre. Il est crucial de suivre régulièrement les résultats obtenus, en observant l’évolution des indicateurs comme le taux d’absentéisme, le bien-être perçu ou la productivité. Comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas vous aidera à adapter votre stratégie, qui ne sera pas forcément parfaite du premier coup.
Quelles actions concrètes mettre en place pour préserver la santé mentale des salariés ?
La panoplie d’actions envisageables pour améliorer la santé mentale au travail est très étendue. Impossible donc de citer toutes les mesures que vous pourriez inclure dans votre stratégie. Néanmoins, nous avons quelques solutions à vous partager pour bien entamer votre démarche en faveur du bien-être mental des salariés !
La lutte contre le stress au travail
Le stress est l’un des principaux facteurs de la dégradation de la santé mentale des travailleurs. Pour y faire face, voici quelques bonnes idées :
La reconnaissance et l’évolution professionnelle
Le mal-être au travail peut aussi venir d’un manque de reconnaissance pour les efforts fournis et les résultats obtenus. Il est important de valoriser les réussites, et pas seulement par des récompenses financières : remercier et féliciter les collaborateurs leur apporte aussi un meilleur niveau de satisfaction.
Ne négligez pas non plus la sécurité de l’emploi, ainsi que l’évolution de carrière. Un salarié qui peut se projeter, développer ses compétences et accroître ses revenus au fil de son ancienneté se sentira mieux dans son travail. Le manager, les ressources humaines et la direction ont ici leur rôle à jouer pour favoriser la mobilité interne des employés.
L’amélioration de l’environnement de travail physique
Un cadre de travail ergonomique et agréable contribue fortement au bien-être mental, et peut également réduire les risques d’accident de travail et d’arrêt maladie. Assurez-vous que les espaces de travail soient adaptés : des chaises ergonomiques, une bonne luminosité, un niveau sonore raisonnable, des espaces d’échange et d’autres plus propices au travail dans le calme, la mise à disposition de tous les équipements de sécurité nécessaires, des outils performants, etc.
Pensez aussi à créer des espaces de détente agréables où les salariés peuvent se ressourcer pendant les pauses.
La prévention des addictions en entreprise
Une autre thématique importante, bien que moins souvent évoquée, est celle des addictions en entreprise. Les dépendances, qu’elles concernent le tabac, l’alcool, les drogues, le travail, etc., sont des facteurs de dégradation de la santé mentale. Elles peuvent aussi avoir des répercussions sur le comportement au travail : irritabilité, manque de vigilance, mauvaise productivité, etc.
Proposer des programmes de prévention, de soutien et d’accompagnement en collaboration avec des spécialistes est alors une solution efficace. GAE Conseil peut vous accompagner dans cette démarche, avec des diagnostics et conseils, des interventions de prévention sur site ou à distance, la prise en charge de salariés en détresse, etc.