Si le vapotage peut présenter une alternative au tabac et un moyen de se sevrer de la cigarette, on ne peut pas pour autant nier ses dangers potentiels ni parler d’une pratique saine. C’est pourquoi il est conseillé aux anciens fumeurs, une fois que le sevrage de la cigarette traditionnel est terminé, de cesser également l’utilisation de la cigarette électronique.

Toutefois, l’arrêt du vapotage n’est pas si simple et on peut constater des symptômes similaires à l’arrêt du tabac. Comment cela se manifeste-t-il ? Et quels sont également les effets bénéfiques pour la santé et la vie quotidienne lorsque l’on arrête de vapoter ? Découvrez les réponses à ces questions, ainsi que quelques conseils pour faciliter votre sevrage.

arrêt vapotage

Les symptômes du sevrage nicotinique

L’addiction à la cigarette électronique est similaire à celle à la cigarette classique, car les e-liquides comme le tabac contiennent de la nicotine. À moins que vous fumiez des e-liquides sans nicotine, vous allez donc ressentir des effets similaires à ceux provoqués par l’arrêt de la cigarette.

L’irritabilité et l’envie irrésistible de fumer

L’un des premiers symptômes quand on arrête de vapoter, c’est justement l’envie de vapoter. On parle même de « craving », c’est-à-dire une envie irrésistible, qui accapare toutes nos pensées. Et ceci couplé au manque de nicotine qui commence à se faire ressentir dans le cerveau entraîne de l’irritabilité et de la nervosité.

Les sensations d’étourdissement

Durant les 24 à 72 heures qui suivent la dernière vape, il est aussi possible de faire face à des étourdissements. Cela provient surtout d’une meilleure oxygénation de votre corps, car la cigarette électronique est également néfaste pour les voies respiratoires, la pression sanguine et le rythme cardiaque. Si ce symptôme est désagréable, il est donc en réalité le signe que votre corps retrouve une meilleure forme.

La fatigue et les troubles du sommeil

La nicotine absorbée lors du vapotage est une sorte de stimulant et dès que l’organisme en manque, il perd en énergie. Il est donc normal de se sentir fatigué dans les semaines qui suivent l’arrêt.

Cette fatigue peut aussi être due à des troubles du sommeil. Le manque de nicotine engendre en effet des difficultés à s’endormir et des réveils nocturnes. Après quelques jours ou quelques semaines, le corps se sera habitué à l’absence de nicotine et vous retrouverez un sommeil de qualité.

Les maux de tête et les nausées

Il n’est pas rare non plus de souffrir de quelques désagréments type céphalée et nausée à l’arrêt de la cigarette électronique. Là encore, c’est le signe que la nicotine est en train de quitter peu à peu votre corps.

L’anxiété, la tristesse, voire l’état dépressif

Comme toute dépendance à une substance, celle à l’e-cigarette est parfois considérée comme une sorte de « remède » à la solitude, à l’ennui, etc.  Le fait d’arrêter de vapoter peut alors créer un sentiment de vide, l’impression que la vie perd de sons sens et s’accompagner d’épisodes de tristesse. Les anciens fumeurs qui souffrent d’un terrain dépressif sont d’autant plus à risque, et c’est pourquoi l’accompagnement psychologique peut être une bonne idée lors du sevrage tabagique ou de l’arrêt de la vape.

Les problèmes d’attention et de concentration

Du fait des épisodes de craving et des autres symptômes du sevrage nicotinique, les anciens fumeurs de cigarette et de cigarette électronique peuvent perdre certaines capacités cognitives dans les semaines qui suivent l’arrêt. En effet, l’esprit est accaparé par les envies de vapoter et le cerveau est perturbé. Il peut en résulter des difficultés à se concentrer. Ce phénomène passe avec le temps et peut être mieux toléré en réduisant ses heures de travail ou en faisant plus de pauses par exemple.

Stand tabac & consultations individuelles

Découvrez cet atelier de prévention collective pour sensibiliser vos salariés au tabagisme et présenter les différentes formes d’aides à l’arrêt ; l’occasion de faire également un bilan individuel avec un tabacologue.

Les bienfaits ressentis après l’arrêt de la cigarette électronique

Si nous avons évoqué jusqu’ici les effets secondaires désagréables de l’arrêt de l’utilisation de l’e-cigarette, il faut aussi savoir que des effets positifs seront rapidement ressentis. En effet, bien que les cigarettes électroniques soient considérées comme moins nocives que le tabac, il ne faut pas oublier qu’elles sont aussi néfastes pour la santé. Principale cause, la composition des e-liquides, dont le propylène glycol, la glycérine et certains additifs, qui émettent des substances nocives lorsqu’ils sont chauffés. En entrant dans l’organisme des vapoteurs, ils engendrent donc des risques pour la santé.

Bon à savoir : le vapotage passif (exposition à la vapeur) est également dangereux.

Lorsqu’un vapoteur se décide à arrêter l’utilisation de la cigarette électronique, il peut profiter de bienfaits comme :

  • Un goût et un odorat retrouvé ;

  • Une amélioration de la pression artérielle ;

  • Une meilleure capacité pulmonaire, qui se manifeste par une réduction de l’essoufflement (et parfois par de la toux, signe que les poumons expulsent les toxines) ;

  • Une baisse significative du risque de cancer ;

  • Une meilleure circulation sanguine.

Si certains de ces effets sur la santé seront visibles seulement au bout de quelques mois, d’autres seront presque immédiats, dans les jours qui suivent la dernière bouffée d’e-liquide.

Les conseils pour arrêter le vapotage plus sereinement

Vous voilà décidé à arrêter la vapoteuse pour retrouver une meilleure santé et ne plus être pris dans le piège de la dépendance ? Pour limiter les effets secondaires et les risques de rechute, voici quelques conseils pratiques :

  • Diminuez petit à petit la consommation de nicotine, en choisissant des produits avec un taux de nicotine de moins en moins élevé (sans pour autant vapoter plus souvent !) ;

  • Gardez à l’esprit que certains symptômes désagréables sont normaux et sont même des signes encourageants, qui ne vont pas durer éternellement ;

  • Dites-vous que vous avez réussi à sortir du tabagisme, et que vous pouvez en faire autant avec la vape ;

  • N’hésitez pas à utiliser des substituts nicotiniques, avec l’avis d’un médecin ou d’un pharmacien, pour limiter les symptômes du sevrage à la nicotine ;

  • Pratiquez des activités qui vous aident à ne pas penser à la cigarette électronique et idéalement qui aident à éliminer les toxines (sport, exercices de respiration, etc.).

Partager cet article

portrait Alexis Peschard

A propos de l'auteur :

Alexis PESCHARD est addictologue et le président-fondateur du cabinet GAE Conseil, cabinet aujourd’hui incontournable de la prévention des conduites addictives dans le monde du travail en France. Il dirige le Pôle Conseil en addictologie du cabinet et développe des projets en prévention primaire pour le compte de clients grands comptes et branches professionnelles. Il a fait l’objet de plusieurs centaines d’interviews en presse écrite, radios et chaînes de télévisions nationales. Il intervient enfin régulièrement dans le cadre de congrès scientifiques, journées d’études et est publié chaque année dans différentes revues RH, juridique... Il est l’auteur du livre « Tous accros aux écrans » publié aux éditions Mardaga.