Accueil » Blog » La SQVT 2021 ; un moment favorable pour proposer des actions de prévention des addictions à ses salariés !

La SQVT 2021 ; un moment favorable pour proposer des actions de prévention des addictions à ses salariés !

image_SQVT_juin_2021

La SQVT 2021 ; un moment favorable pour proposer des actions de prévention des addictions à ses salariés !

Qu’est-ce que la Semaine de la Qualité de Vie au Travail ?

 

Depuis 2004, la Semaine de la Qualité de Vie au Travail (SQVT) est le rendez-vous annuel organisé par le réseau Anact / Aract pour diffuser, échanger et débattre autour de bonnes pratiques sur la Qualité de Vie au Travail. La SQVT est l’occasion de valoriser des démarches d’entreprises qui permettent d’améliorer la façon de travailler collectivement pour progresser en QVT et en santé psychologique au travail.

La SQVT s’adresse à tous les acteurs de l’entreprise qui souhaitent s’informer, se sensibiliser aux enjeux de la QVT et/ou agir dans leurs organisations respectives : DRH, responsables QVT, responsables HSE, médecins et IDE de santé au travail, partenaires sociaux, managers, collaborateurs etc.

Après plus d’un an de crise sanitaire le thème de cette SQVT 2021 (14 au 18 juin) s’est imposé comme une évidence autour du mieux « travailler ensemble » à l’heure de la 3ème phase du déconfinement de notre pays et de l’allégement du télétravail avec un retour progressif au bureau pour de nombreux salariés français au 9 juin. Les enjeux autour de la QVT sont majeurs dans cette période inédite de post-crise dans laquelle des mutations profondes du travail sont à l’œuvre et alors même que la santé psychologique a été mise à mal par le télétravail rendu « obligatoire » en 2020 / 2021 avec pour conséquence une augmentation notable des pratiques addictives durant cette période. La récente étude GAE Conseil – Odoxa (Novembre 2020) révélait que 41% des télévrailleurs estiment fréquentes les pratiques addictives soit + 10 de points que pour les salariés sur site. La question du « travailler ensemble » que cela soit dans le cadre du retour au bureau ou dans le maintien d’une part d’activité en télétravail est essentielle.

 

L’expertise de GAE Conseil pour vous accompagner dans votre SQVT

 

La SQVT, au même titre que les actions nationales de santé publique comme le Mois sans Tabac ou le Dry January, est l’occasion pour vous de mettre en place des actions de sensibilisation à fort impact en prévention primaire sur la question des pratiques addictives avec ou sans consommation de produit(s) psychoactif(s). Que votre organisation soit déjà engagée dans une démarche globale de prévention du risque addictif ou non ; quel que soit votre degré de maturité sur le sujet ; la SQVT est un moment favorable pour aborder cet enjeu majeur de santé publique et de santé-sécurité avec vos salariés et de le traiter sous un angle positif et durable pour aller au-delà des nombreuses idées reçues relatives à ce sujet sans être dans une approche stigmatisante ou répressive.

Nos équipes d’experts en addictologie et santé au travail interviennent à vos côtés pour imaginer, construire et déployer diverses animations et ateliers sur site ou à distance pour répondre à vos propres enjeux internes de QVT et en s’adaptant à votre culture d’entreprise et de prévention selon votre maturité sur la question des conduites addictives au travail. L’équipe du Pôle Formation vous propose une large gamme de solutions innovantes pour sensibiliser à la QVT et aux enjeux relatifs aux conduites addictives tels que : un jeu géant, un escape game mobile, une conférence-théâtralisée, des webinars thématiques, un challenge en ligne, des podcasts, une web-série de prévention…
Cette année nos experts mettent en avant plus particulièrement notre conférence-théâtralisée, co-animée avec notre partenaire Un rôle à jouer, intitulée Addictions… et si on en parlait ? Cette animation originale peut être animée sur site ou en live. Vous pouvez d’ores et déjà découvrir ci-après quelques extraits et retours d’expériences dans cette vidéo :

Conférence théâtralisée : Addictions … et si on parlait ?