Accueil » Blog » Mois sans tabac : pourquoi les entreprises ont tout à gagner en s’engageant dans cette opération de prévention ?

Mois sans tabac : pourquoi les entreprises ont tout à gagner en s’engageant dans cette opération de prévention ?

Mois sans tabac : pourquoi les entreprises ont tout à gagner en s’engageant dans cette opération de prévention ?

 

Qu’est-ce que le Mois sans Tabac ?

 

En France, 13 millions d’adultes fument quotidiennement. Le tabac tue chaque année 75 000 personnes et représente ainsi la première cause de mortalité évitable dans notre pays. Les pouvoirs publics ont fait, depuis plusieurs années, de la lutte contre le tabagisme une priorité avec la mise en place d’un Programme national de réduction du tabagisme. L’opération nationale de santé publique « Mois sans tabac » a été lancée dans cette optique en 2016 par la Ministre de la Santé de l’époque, Madame Marisol Touraine.

Cette initiative nationale et unique en France, portée par Santé Publique France et Tabac Info Service, consiste à proposer et encourager positivement tous les fumeurs volontaires à arrêter de fumer collectivement pendant un mois complet. En effet, après 30 jours d’abstinence totale la dépendance physique et psychologique au tabac diminue considérablement et le fumeur a ainsi cinq fois plus de chances d’arrêter définitivement et faire de cette tentative un succès dans la durée. Un mois c’est le temps nécessaire pour la disparition des symptômes de sevrage liés à la dépendance physique à la nicotine.

 

Pourquoi organiser le Mois sans tabac dans son entreprise ?

 

En milieu professionnel 27% des hommes et 23% des femmes sont fumeurs avec une prévalence plus forte chez les 18-35 ans (37,7% d’hommes et 31,6% de femmes fumeurs de tabac) d’après les derniers résultats publiés en mars 2021 et issus et de la cohorte de santé publique CONSTANCES. Ces données sont à restituer également dans le contexte actuel de pandémie de la Covid-19 et à son impact sur l’augmentation des pratiques addictives des Français et des actifs ; le tabac n’échappe malheureusement pas à ces augmentations. L’étude Odoxa-GAE Conseil (Avril 2020) révélait que 27% des fumeurs de tabac ont augmenté leurs consommations depuis le début de la pandémie. La mise en place à grande échelle du télétravail pour les postes éligibles ces derniers mois n’est pas non plus sans impact du fait de la plus grande accessibilité du produit et facilité à fumer à son domicile…

Au-delà de l’impact direct du tabac sur la santé au travail le tabac engendre des coûts non négligeable pour les entreprises. Selon une étude de l’Université de l’Ohio (2013) un fumeur « coûte » environ 4600€ de plus par an à son employeur qu’un non-fumeur. Organiser le Mois sans tabac dans votre entreprise, outre l’amélioration de la santé de vos salariés et la diminution de vos coûts, est une opportunité unique pour aborder la question de la prévention des pratiques addictives sous un angle différent et de s’associer à une démarche d’envergure nationale.

 

Que proposer à ses salariés dans le cadre du Mois sans tabac ?

 

Les équipes de GAE Conseil sont pleinement mobilisées depuis la 1ère édition pour vous accompagner dans des actions de prévention individuelle et collective de prévention du tabagisme dans le cadre du Mois sans tabac bien sûr mais également tout le reste de l’année. Votre opération Mois sans tabac peut prendre différentes formes dans votre entreprise selon vos contraintes organisationnelles, votre public, vos objectifs etc. Les tabacologues de GAE Conseil vous accompagnent pour faire de cette action de prévention collective et/ou individuelle une réussite. Nous vous proposons ainsi différentes actions sur site ou à distance :

 

La question de l’arrêt du tabac vous interroge ? Retrouvez ici un guide complet pour préparer son arrêt.

 

 

Nos clients en parlent lors d’éditions précédentes…

 

 

« Parce que le groupe Saint-Gobain est très attaché à la préservation de la santé de ses collaborateurs en en faisant une de ses valeurs et de ses principes fondamentaux, au-delà de la gestion des risques professionnels, le groupe mène des actions de prévention des comportements à risque pour la santé. GAE conseil nous accompagne avec succès dans la sensibilisation au risque lié au tabagisme. Leur expertise et leur capacité à mobiliser de façon appropriée les mentalités sur ce sujet nous parait incontournables et appréciées sur ce sujet sensible de la vie privée. En plus de l’impact positif sur la santé, l’arrêt du tabac semble utile aux collaborateurs de plus en plus préoccupés à gérer leur temps de travail car fumer ne peut se faire actuellement qu’en zones dédiées et pas toujours accessibles rapidement au cours de la journée dans nos usines et même certains de nos sièges.»

Dr Geneviève THIAUCOURT – Directrice Santé au Travail et Médicale

 

 

cgi_retour_client

 

“CGI a eu l’occasion d’être accompagné par GAE Conseil dans le cadre de notre campagne de prévention du tabac et d’accompagnement à l’arrêt tabagique sur un périmètre de 10.000 salariés. Les conseils avisés, le professionnalisme des intervenants et leur grande disponibilité font de GAE Conseil un Intervenant de qualité sur la question des addictions en entreprise.”

T. MACHADO – Responsable Santé et Mieux-être France-Luxembourg-Maroc

 

Vous souhaitez initier le Mois sans tabac dans votre entreprise ? Faites appel à notre équipe pour construire une opération de prévention du tabac qui réponde pleinement à vos attentes.