Le Safety Day, un moment privilégié pour proposer une sensibilisation aux enjeux des conduites addictives !
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1. Qu’est ce qu’un Safety Day ?
2. Pourquoi organiser des ateliers sur les addictions dans le cadre d’un Safety Day ?
3. Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son Safety Day ?
Qu’est ce qu’un Safety Day ?
Le Safety Day ou journée sécurité est plus qu’une journée à thème ou un simplement une action évènementielle, c’est une journée que l’entreprise consacre à la sensibilisation et à la responsabilisation de ses collaborateurs à ses principaux risques. L’organisation d’un Safety Day permet d’accentuer vos messages de prévention communiqués tout au long de l’année en proposant différents ateliers ludiques de sensibilisation afin d’ouvrir le dialogue sur le sujet sensible des pratiques addictives.
Pourquoi organiser des ateliers sur les addictions dans le cadre d’un Safety Day ?
Les pratiques addictives sont un enjeu majeur de santé publique et de santé-sécurité au travail ; c’est un risque qui accentue tous les risques professionnels et multiplie notamment les accidents de travail, les arrêts maladie ou encore l’absentéisme de courte durée. Le principal enjeu de votre journée sécurité est de faire adhérer vos salariés à vos principaux messages de SST pour arrêter de faire des addictions au travail un sujet dont le monde mais dont on ne fait rien jusqu’à… l’accident ou le licenciement du salarié en difficulté ! Nos ateliers de sensibilisation organisés dans le cadre d’une journée de prévention permettent, en outre, une prise de recul vis-à-vis de ses propres pratiques et de déconstruire les principales idées reçues sur le sujet.
Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son Safety Day ?
Conseil 1 : Planifiez votre évènement santé-sécurité bien à l’avance
L’organisation d’une journée ou semaine prévention ne s’improvise pas et nécessite une bonne organisation et ce d’autant plus en regard de notre thématique sur la prévention des pratiques addictives au travail. Il est d’ailleurs possible que vous rencontriez quelques résistances vis-à-vis du sujet au sein de votre entreprise au moment de l’organisation de votre projet ; pas de panique nous en avons l’habitude et notre équipe pourra vous accompagner aux différentes étapes clés de votre projet !
Conseil 2 : Choisir la bonne date et le bon moment
Tous les moments sont bons pour faire de la prévention ! Quelques prérequis ou bonnes pratiques existent cependant. Idéalement, pensez à la saisonnalité de votre activité professionnelle pour privilégier (si cela est possible) une période où l’activité est plus calme pour garantir une meilleure participation et disponibilité de vos salariés. Vous pouvez également profiter d’une action nationale de santé publique pour greffer votre évènement de prévention.
Conseil 3 : S’assurer de bien communiquer avant l’évènement avec des éléments de langage adaptés à la thématique des addictions
Avant que ne se déroule votre Safety Day il faut en assurer la promotion. Pour assurer le succès de cet évènement, GAE Conseil peut vous accompagner dans la construction d’un kit de communication adapté à la thématique des addictions (affiches, bannières de mail, logo d’évènement, invitations, goodies prévention sur la thématique des addictions…).
Conseil 4 : Choisissez des ateliers ludiques pour aller au-delà des idées reçues sur les addictions et ouvrir le dialogue sur un sujet encore tabou
Tous les ateliers et outils ludo-pédagogiques développés par nos équipes sont conçus pour que les participants puissent se mettre en pratique et vivent une véritable expérience de prévention des addictions ! Nous vous proposons plus de 15 ateliers de sensibilisation comme par exemple : un escape game, un jeu géant, une conférence-théâtralisée, des témoignages-débat avec des patients-experts en addictologie etc.
Découvrez nos conseils pour organiser
votre Safety Day
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