Accueil > Blog > Le Safety Day, un moment privilégié pour proposer une sensibilisation aux enjeux des conduites addictives !

Le Safety Day, un moment privilégié pour proposer une sensibilisation aux enjeux des conduites addictives !

Le Safety Day, un moment privilégié pour proposer une sensibilisation aux enjeux des conduites addictives !

Qu’est ce qu’un Safety Day ?

 

Le Safety Day ou journée sécurité est plus qu’une journée à thème ou un simplement une action évènementielle, c’est une journée que l’entreprise consacre à la sensibilisation et à la responsabilisation de ses collaborateurs à ses principaux risques. L’organisation d’un Safety Day permet d’accentuer vos messages de prévention communiqués tout au long de l’année en proposant différents ateliers ludiques de sensibilisation afin d’ouvrir le dialogue sur le sujet sensible des pratiques addictives.

 

Pourquoi organiser des ateliers sur les addictions dans le cadre d’un Safety Day ?

 

Les pratiques addictives sont un enjeu majeur de santé publique et de santé-sécurité au travail ; c’est un risque qui accentue tous les risques professionnels et multiplie notamment les accidents de travail, les arrêts maladie ou encore l’absentéisme de courte durée. Le principal enjeu de votre journée sécurité est de faire adhérer vos salariés à vos principaux messages de SST pour arrêter de faire des addictions au travail un sujet dont le monde mais dont on ne fait rien jusqu’à… l’accident ou le licenciement du salarié en difficulté ! Nos ateliers de sensibilisation organisés dans le cadre d’une journée de prévention permettent, en outre, une prise de recul vis-à-vis de ses propres pratiques et de déconstruire les principales idées reçues sur le sujet.

 

Quelles sont les bonnes pratiques pour réussir son Safety Day ?

 

Conseil 1 : Planifiez votre évènement santé-sécurité bien à l’avance

 

L’organisation d’une journée ou semaine prévention ne s’improvise pas et nécessite une bonne organisation et ce d’autant plus en regard de notre thématique sur la prévention des pratiques addictives au travail. Il est d’ailleurs possible que vous rencontriez quelques résistances vis-à-vis du sujet au sein de votre entreprise au moment de l’organisation de votre projet ; pas de panique nous en avons l’habitude et notre équipe pourra vous accompagner aux différentes étapes clés de votre projet !

 

Conseil 2 : Choisir la bonne date et le bon moment

 

Tous les moments sont bons pour faire de la prévention ! Quelques prérequis ou bonnes pratiques existent cependant. Idéalement, pensez à la saisonnalité de votre activité professionnelle pour privilégier (si cela est possible) une période où l’activité est plus calme pour garantir une meilleure participation et disponibilité de vos salariés. Vous pouvez également profiter d’une action nationale de santé publique  pour greffer votre évènement de prévention.

 

Conseil 3 : S’assurer de bien communiquer avant l’évènement avec des éléments de langage adaptés à la thématique des addictions

 

Avant que ne se déroule votre Safety Day il faut en assurer la promotion. Pour assurer le succès de cet évènement, GAE Conseil peut vous accompagner dans la construction d’un kit de communication adapté à la thématique des addictions (affiches, bannières de mail, logo d’évènement, invitations, goodies prévention sur la thématique des addictions…).

 

Conseil 4 : Choisissez des ateliers ludiques pour aller au-delà des idées reçues sur les addictions et ouvrir le dialogue sur un sujet encore tabou

 

Tous les ateliers et outils ludo-pédagogiques développés par nos équipes sont conçus pour que les participants puissent se mettre en pratique et vivent une véritable expérience de prévention des addictions ! Nous vous proposons plus de 15 ateliers de sensibilisation comme par exemple : un escape game, un jeu géant, une conférence-théâtralisée, des témoignages-débat avec des patients-experts en addictologie etc.

 

Conseil 5 : Prévoyez un ordre de passage en petits groupes pour gérer les flux et améliorer la qualité des échanges

 

Que votre action de sensibilisation soit rendue, ou non, obligatoire il est préférable de prévoir un ordre de passage en organisant des petits groupes afin de favoriser l’interactivité et la qualité des échanges entre les participants et les addictologues de GAE Conseil. Une organisation en petit comité offrira, en outre, une optimisation de votre investissement financier dans cette action de prévention collective.

 

Conseil 6 : Continuer de communiquer après l’évènement

 

Il est très important de faire vivre les messages clés de prévention portés lors de votre Safety Day tout au long de l’année pour en maximiser l’impact. Nos experts pourront vous accompagner par exemple dans la construction d’un guide de prévention à destination de la ligne managériale avec la rédaction de procédure (gestion d’un état inhabituel, accompagnement des situations chroniques, encadrement des pots avec alcool, opérations de dépistage alcool & stupéfiants…) N’oubliez pas non plus les photos, vidéos, illustrations / dessins pris ou réalisés au cours de l’évènement ! Ces précieux témoignages pourront également vous servir pour de futures actions de prévention.