Date : Le 20 janvier 2026
À propos de l’événement
En 2026, la Grande Cause nationale sur la Santé Mentale se poursuit, portée par l’annonce du Premier ministre Sébastien Lecornu. Mais il est urgent d’élargir le débat : les addictions et conduites addictives doivent également devenir une priorité nationale.
Chez GAE Conseil, Alexis Peschard et ses équipes défendent l’idée que 2026 doit aussi être l’année de la Grande Cause des Addictions. Les liens entre santé mentale, consommation de produits psychoactifs et comportements à risque sont trop souvent négligés, alors que le monde du travail constitue un terrain privilégié pour la prévention.
Au programme :
- Bilan de la première année de la Grande Cause nationale : ce qui a changé, ce qui doit encore évoluer, les priorités pour 2026
- Santé mentale au travail et addictions : un sujet encore trop peu traité
- Perspectives et actions à mettre en place en 2026
- Conclusion & session de questions/réponses
Participants

Alexis PESCHARD
Addictologue & Président de GAE Conseil

Angèle MALÂTRE-LANSAC
Déléguée générale de l’Alliance pour la Santé Mentale



