Addictologue, spécialiste des addictions en milieu professionnel, il a fondé GAE Conseil en 2014 : c’est aujourd’hui un cabinet conseil incontournable de la prévention des pratiques addictives au travail. Le cabinet se classe dans la catégorie « Forte Notoriété » selon le dernier classement des meilleurs cabinets conseils français du domaine réalisé par Leaders League.

Découvrir le classement
Photo de profil Alexis Peschard

Alexis PESCHARD dirige le Pôle Conseil en addictologie du cabinet et intervient en amont de déploiement d’actions de prévention collectives pour construire avec les différentes parties prenantes des entreprises ou des branches professionnelles des politiques de prévention des addictions adaptées à leurs cultures et à leurs ambitions en santé-sécurité au travail. Il intervient en support et en conseil des directions générales, des directions des ressources humaines et des directions santé-sécurité dans leur gestion du risque addictif au poste de travail ainsi que dans des missions de dialogue social spécifique à ces enjeux.

Il a créé en 2019 un évènement très attendu des entreprises ; les Rencontres de l’Addictologie : une soirée débat autour de divers professionnels, experts, institutionnels et entreprises engagées dans des actions de prévention. La 2ème édition en 2020 a réuni plus de 1200 personnes !

Il a fait l’objet de plusieurs centaines d’interviews en presse écrite, radio et télévision et intervient régulièrement à des communications dans le cadre de congrès scientifiques ; c’est aujourd’hui la référence sur le sujet de la prévention des addictions au travail.

Alexis PESCHARD est notamment :

  • Administrateur de la FIRPS depuis 2017
  • Membre de la Fédération Addiction depuis 2014
  • Membre du CJD
  • Enseignant vacataire dans diverses Universités (Paris II, Paris V…)

Publication récente

Il a publié en octobre 2022 l’ouvrage « Tous accrocs aux écrans. Cyberdépendances : que faire et comment en sortir ? » aux éditions Mardaga. Ce livre évènement traite d’un sujet majeur de santé publique aujourd’hui. Avec le développement du télétravail et la digitalisation des rapports sociaux le phénomène d’hyperconnexion a engendré de nouvelles formes de dépendances : les cyberdépendances.

couverture livre

Télétravail, réseaux sociaux, e-commerce, appels visio, jeux… Nous sommes aujourd’hui confrontés en permanence aux écrans. Cette omniprésence a amené de nouvelles formes d’addictions, dont on ne mesure pas encore tout le danger ni l’ampleur. Comme les autres addictions, les cyberdépendances engendrent des désordres pathologiques dont les dégâts comportementaux et psychiques commencent seulement à être révélés.

Commander l'ouvrage Tous accros aux écrans

Parcours Académique

Alexis PESCHARD est diplômé en Psychologie Clinique & Psychopathologie de l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) ; il est enregistré à l’Agence Régionale de Santé d’Ile de France sous le numéro Adeli 75 93 4361 9. Il s’est ensuite spécialisé en Addictologie à la Faculté de Médecine de Paris V avant de suivre un cursus universitaire complémentaire en Droit Social et Prévention des Risques Psychosociaux à l’Université de Paris II Assas.

Il a ensuite poursuivi par un parcours entrepreneurial à l’UCO complété par un module en management de l’innovation à l’EM Lyon.

livret sondage 2020

Publications d’Alexis Peschard