Accueil > Retours clients
 

Retours clients

Interviews de nos clients

SNCF

Groupe STEF

Ils parlent de nous

« Promesse tenue avec cette conférence-théâtralisée !!! Superbe équilibre entre saynètes et les apports théoriques. GAE Conseil est un organisme très professionnel : de la détermination du besoin, en passant par l’accompagnement dans la mise en œuvre jusqu’au reporting final.  Magnifique jeux d’acteurs avec un effort d’adaptation au Conseil Départemental du Val d’Oise. Un sujet tabou abordé avec beaucoup de clarté et d’efficacité. Un format innovant permettant de mobiliser du monde. L’équipe de professionnels est très à l’écoute et disponible sur tous les aspects. Merci infiniment pour cette belle collaboration ! Au plaisir de retravailler avec vous ! »

 

Marion CLEMENCEAU – Responsable Développement des Compétences

sncf_retour_client

«Je viens vous témoigner ma très grande satisfaction d’avoir collaborer avec le cabinet GAE Conseil sur le projet qui nous a un temps réuni. Je tiens à vous remercier pour votre précieuse collaboration ces derniers mois, qui nous a permis de réussir avec un très grand succès notre Forum sur les Risques Psychoactifs. Je vous suis reconnaissante de m’avoir apporté votre soutien, votre professionnalisme et votre savoir-faire avant, pendant et après cet évènement. Votre disponibilité, votre réactivité, votre écoute et investissement ont permis de mener à bien cette formidable aventure professionnelle. Vous avez fait preuve d’initiative et avez toujours été là pour trouver des solutions à la bonne réussite de notre projet et ce sans compter vos heures. Nous avons eu que de très bons retours sur les 3 ateliers que vous avez animés avec vos collaborateurs et en toute autonomie. Nos agents ont beaucoup appréciés et appris de ces ateliers. Nos dirigeants ont demandé à ce que cet évènement et ateliers soient reproduit dans le cadre du déploiement de notre nouvelle politique de prévention et ce grâce à la qualité de votre discours, de vos interventions, de vos animations, de vos supports… Nous aurons la chance de collaborer avec vous très prochainement, et notamment pour la formation de nos agents. Je recommande très vivement ce cabinet. »

 

Nour-El-Houda RAHMANI – Direction Générale Industrielle et Ingénierie

« Je vous adresse mes plus sincères et chaleureux remerciements pour l’organisation de cette journée de prévention tabac.

La tabacologue a été extraordinaire ! Elle a su créer immédiatement un climat de confiance avec nos collaborateurs et nombreux sont venus la rencontrer. Elle a n’a pas soufflé une minute, il y avait du monde tout le temps. Elle a même accepté de rester 1h de plus pour rencontrer des collaborateurs qui attendaient, et même à la fin nous avons dû recaler du monde… L’opération a été un franc succès de notre côté, et nous sommes plus que ravis d’avoir fait appel à vos services dans le cadre du lancement de l’opération du Mois sans tabac. Je ne manquerai pas de vous recommander auprès des autres magasins.

Merci également pour votre souplesse, car nous avons organisé tout cela dans le rush… Et votre réactivité et adaptabilité ont fait de cette journée un grand succès ; vraiment un grand merci ! Et j’espère que nous aurons le plaisir de renouveler l’expérience dès que possible. »

Séverine DAMAZ – Chef de Groupe Peinture / Carrelage dépôt de Nanterre

crous_versailles_retours_clients

“Lauréat du fond interministériel d’amélioration des conditions de travail en 2020, le CROUS de l’Académie de Versailles a souhaité entreprendre une démarche de prévention des conduites addictives à destination de son personnel.  

Pour mener à bien ce projet, nous avons décidé de collaborer avec le cabinet GAE. Le professionnalisme, l’écoute et la disponibilité des membres de leur équipe, nous ont permis de réaliser, avec succès, les actions de formation et de sensibilisation auprès de nos agents, et ce, malgré le contexte sanitaire.  

Nous avons particulièrement apprécié la qualité d’innovation du cabinet qui développe des outils ludiques et originaux comme l’Addicto’Quizz ainsi que les témoignages des patients experts.”

 

Sabrina AUGUSTE et Morgane PALOMBA – Co-pilotes de la démarche de prévention des conduites addictives

ag2r_retour_client

“La prévention santé est au coeur de nos missions et de nos métiers. En matière d’action sociale, elle s’inscrit dans l’orientation prioritaire Agirc-Arrco « Agir pour le bien vieillir » et dans la stratégie d’action sociale de notre Institution de Prévoyance. L’effet du confinement sur les comportements addictifs a accéléré notre réflexion sur la problématique des addictions et a fait ressortir GAE Conseil comme le partenaire idéal pour piloter une action concrète à fort impact social. La confiance s’est très vite installée entre les différents interlocuteurs, favorisant la réactivité et l’expertise des équipes de GAE Conseil. Réactivité, confiance et expertises sont les ingrédients qui ont permis à notre projet commun de voir le jour si rapidement dans ce contexte inédit de crise sanitaire. Le Groupe aimerait poursuivre, au-delà de ce projet de webinars et vidéos-théâtre de sensibilisation, notre partenariat et mener ensemble de nouveaux projets d’intérêt général.”

 

Cécile PETIT – Chargée de mission à la direction des activités sociales

manpower_retour_client

“Nous avions entendu Alexis Peschard lors d’une conférence via notre service de santé au travail au sujet des pratiques addictives. Nous avons été interpelés par son approche et quelques réflexions justes et peu exprimées sur ce sujet. Dans le cadre de nos actions de prévention santé pour les salariés de Manpower sur toute la France, nous souhaitons faire bénéficier l’entreprise de ce « plus ». Nous avons demandé à Mr Peschard s’il acceptait de créer pour nous une vidéo dédiée. Il a répondu à nos attentes avec efficience sur le fond, sur la forme et dans des délais de livraison très rapides. Nous recommandons ses services.”

 

Magali MUNOZ – Direction des Services Coordonnés pour la QVT & Relations Institutionnelles

« Dans le cadre d’une journée dédiée à la santé et à la sécurité nous avons choisi de faire appel au cabinet GAE Conseil afin de proposer à nos collaborateurs une sensibilisation liée aux conduites addictives. Grâce à l’atelier à votre jeu géant Addicto’Quizz les participants ont pu apprendre et partager sur diverses thématiques en lien avec les addictions, une manière ludique et conviviale pour aborder une thématique souvent sensible. Merci encore pour la qualité de cette animation ! »

 

Marine CUBIZOLLE – Chargée QHSE

saint_gobain_retour_client

« Parce que le groupe Saint-Gobain est très attaché à la préservation de la santé de ses collaborateurs en en faisant une de ses valeurs et de ses principes fondamentaux, au-delà de la gestion des risques professionnels, le groupe mène des actions de prévention des comportements à risque pour la santé. GAE conseil nous accompagne avec succès dans la sensibilisation au risque lié au tabagisme. Leur expertise et leur capacité à mobiliser de façon appropriée les mentalités sur ce sujet nous parait incontournables et appréciées sur ce sujet sensible de la vie privée. En plus de l’impact positif sur la santé, l’arrêt du tabac semble utile aux collaborateurs de plus en plus préoccupés à gérer leur temps de travail car fumer ne peut se faire actuellement qu’en zones dédiées et pas toujours accessibles rapidement au cours de la journée dans nos usines et même certains de nos sièges.»

 

Dr Geneviève THIAUCOURT – Directrice Santé au Travail et Médicale

fret_retour_client

“Il est très facile de travailler avec GAE CONSEIL. Leurs collaborateurs sont à l’écoute, très réactifs et les sessions de formation sont vite organisées (dates, lieux, conditions). Pour en avoir organisé quelques-unes à l’intention de nos managers, les retours que nous avons eus ont été très positifs : contenus de formation intéressants, adaptés, avec des formateurs experts et enthousiastes. Les gens ont vraiment eu la sensation d’avoir compris quelque chose. De plus, pour gagner en intérêt et en efficacité, GAE Conseil n’hésite pas à élargir le cercle des intervenants en invitant et en impliquant nos services médicaux et sociaux, ce qui rend les choses plus interactives”

 

Jean-François AMEELE – Appui Coordinateur Formation FRET SNCF Direction Centrale

stmicro_retour_client

« Au sein de notre société et dans le cadre d’une démarche globale de prévention, nous avons souhaité aborder la notion des addictions : à la fois la consommation de substances psychoactives qui constitue une question de santé publique prééminente et l’émergence des addictions comportementales. Nos buts : – Pouvoir définir le rôle de l’entreprise dans la prévention de ces consommations addictives à risque – Avoir une approche collective, permettre l’échange et dénouer la parole pour changer l’idée qu’il s’agit d’ une affaire privée ” – Aborder le droit du travail et du règlement intérieur sur le sujet. Les conférences théâtralisées ont pu répondre à ces besoins. Le sujet a ainsi pu être abordé dans les deux sens : comment des consommations peuvent entraîner des effets sur le travail et comment l’organisation du travail peut induire des consommations. Les échanges ont été nombreux et cette démarche très bien accueillie. Ces abords ludiques sous forme de pièces de théâtres ont fait miroirs sur certaines situations vécues par les collaborateurs. Beaucoup ont compris le rôle que chacun avait à jouer dans ces démarches d’aides auprès de collègues en difficultés. Le sentiment global est donc très positif. »

 

Dr Muriel PORRET Médecin du travail – STMicroelectronics

solvay_retour_client

«Nous souhaitions lors de nos journées HSE sur notre plateforme chimique, un atelier centré sur les addictions. Nous avons souhaité faire intervenir GAE conseil, nous avons eu des échanges préalables pour cibler l’intervention. Les ateliers se sont très bien passés, avec un vrai intérêt de la part de nos salariés, une animation ludique. L’apport de l’Addicto’Quizz est un vrai plus car cela permet d’aborder beaucoup de thèmes, de réfléchir en équipe sur ces sujets dans une bonne ambiance. En synthèse, très bon retour de cet atelier !»

 

Dr Jean FAUGERON Médecin du travail – Solvay

malakoff_humanis_retour_client

«J’ai eu l’occasion de participer à l’escape game entouré d’une vingtaine de mes collègues, je puis témoigner de son caractère innovant pour aborder le sujet des addictions en milieu professionnel. L’approche ludique de l’outil, ses énigmes et ses décors immersifs permettent de diffuser des messages clés et d’initier le sujet auprès de tout profil de collaborateurs. Cet Escape Game, associé à l’apport de connaissances complémentaires par les experts de GAE Conseil, est indéniablement un moyen efficace pour prévenir les pratiques addictives en entreprise.»

 

William DANGERON – Consultant Prévention Grands Comptes – Malakoff Humanis

lg_beton_retour_client

“Nous avons eu le plaisir d’accueillir Ariane au sein de notre entreprise en juillet dans le cadre de nos 1/4 sécurité. Son intervention a été incroyable : nos collaborateurs ont été très marqués par son témoignage, certains ont même pris des décisions personnelles de prise en charge ! C’est une solution efficace et riche !”

 

ALEXANDRA GAUDIN – DRH LG Beton

ville_lyon_retour_client

« J’atteste de la qualité des services apportés par la société GAE Conseil sur le champ de la prévention des conduites addictives. Dans l’élaboration de ses actions pour lutter contre les pratiques addictives mises en place par la Ville de Lyon, la société GAE Conseil a permis de dégager les différents registres d’actions par ordre de priorité. Par ses conseils éclairés les intervenants de GAE Conseil ont su guider et former les agents en charge de l’animation de la problématique ainsi qu’à formuler des propositions d’aide à la prise de décision aux équipes dirigeantes de la Ville. L’apport de GAE Conseil se situe également sur le terrain de l’accompagnement de l’équipe pilote du projet de prévention. Ses conseils et ses réflexions ont été précieux pour envisager la pérennisation du dispositif installé. GAE Conseil a par ailleurs déployé des actions de formation pour nos agents d’encadrement très bénéfiques. Pour toutes ces raisons la Ville de Lyon est en confiance avec les intervenants du cabinet GAE Conseil et les recommandent.»

 

Jack BERNON – Directeur des relations sociales et de la vie au travail

stef_retour_client

“Dans le cadre du lancement de nos travaux sur la prévention des addictions et des consommations à risques, nous avons choisi de collaborer avec le cabinet GAE Conseil afin de construire notre démarche de prévention. Nous avons travaillé avec Alexis Peschard sur les différentes phases du projet. Il nous a accompagnés dans la construction notamment d’une première phase d’audit, en nous proposant des outils adaptés et en se montrant particulièrement disponible. Ses connaissances en droit du travail et sur la législation relative aux problématiques de dépistage sont indéniables et ont aiguillé beaucoup de nos responsables de sites, avant même le déploiement de nos outils internes sur la prise en charge de situations à risques. Sur la seconde phase, initiée encore très récemment, il s’est montré force de propositions et de conseils en s’adaptant à nos contraintes (entreprise multi-sites, différentes spécificités métiers). Malgré diverses expériences dans d’autres organisations et entreprises, il ne tombe pas dans la facilité de la solution toute faite et prend, au contraire, le temps de bien analyser la demande afin de s’adapter au contexte et aux attentes.”

 

Laetitia DEBOURGE, Psychologue du travail, chargée de mission SST – Direction Responsabilité Sociale Groupe

irpauto_retour_client

“IRP AUTO Solidarité-Prévention a sollicité GAE Conseil pour mettre en place des actions de prévention auprès des apprentis du secteur des services de l’automobile, et notamment les sensibiliser aux risques liés aux conduites addictives. Pour répondre à notre enjeu de mobiliser un public jeune sur le sujet des addictions, GAE Conseil nous a proposé son jeu : l’Addicto’Quizz (r). Son format innovant et la richesse des thématiques abordées, au travers d’un jeu collectif et participatif favorise la prise de parole des participants. Nous avons également pu adapter la durée et les contenus à notre secteur d’activité pour faciliter l’animation et les échanges auprès des apprentis. C’est une expérience enrichissante. Les apprentis repartent avec une meilleure connaissance des risques et IRP AUTP Solidarité-Prévention a décidé d’étendre cette prestation à un public de salariés. L’Addicto’Quizz (r) est un outil qui permet une animation dynamique, conviviale tout en abordant une thématique assez sensible.”

 

Céline CHARRIER-YANKOV, Direction du Cabinet, Responsable du service Solidarité Prévention

edf_retour_client

“La formation dynamique, accessible et interactive menée par les intervenants de GAE Conseil a permis à nos salariés de se familiariser aux problématiques engendrées par les addictions. Nos salariés ont particulièrement appréciés les cas concrets rencontrés sur le terrain relatés par l’addictologue et par la diversité des échanges engendrés.”

 

Manon DIOCHON, Assistante Ressources Humaines, Direction RAA

sstib_retour_client

“La démarche de prévention que nous avons entreprise avec l’aide et en partenariat de GAE Conseil depuis mars 2015 nous permet d’améliorer notamment la nature des demandes qui nous sont faites en répondant au mieux à des situations complexes pour l’employeur face auxquelles il est démuni. A cet effet, les fiches « action » et « constat » que nous avons réalisés ensemble permettent à nos adhérents d’être davantage dans la réalité professionnelle, garant pour nous d’une prise en charge plus qualitative du salarié avec un accompagnement dans l’équilibre santé-travail. L’ensemble des actions de prévention se font conjointement avec GAE Conseil et le binôme médecin infirmier référent de l’entité bancaire en question pour adapter toujours au mieux le discours et les réponses aux besoins spécifiques.”

 

SSTIB – L’équipe médicale

suez_retour_client

“Comme chaque année, le 28 avril, le groupe SUEZ organise une journée 100% sécurité pour mobiliser le plus grand nombre de collaborateurs sur l’ensemble de ses sites. Parce que la consommation de substances psychoactives peut avoir des conséquences au travail, le thème retenu pour la journée 2016 était : alcool, drogues et médicaments …et si on en parlait. Sur la plateforme administrative de SITA SPECIALITES, nous avons décidé de confier l’animation de cette journée à un cabinet spécialisé. Nous avons retenu G.A.E Conseil, pour sa réactivité et le contenu de sa proposition en adéquation avec nos attentes. Nos collaborateurs assez peu familiers des sujets abordés ont apprécié la présentation dynamique et interactive, les expériences concrètes racontées, les ateliers ludiques et surtout la personnalité des intervenants accessibles et pertinents. Le regard sur les personnes souffrant d’addiction a très certainement changé après cette journée.”

 

C. ORÉAL – Contrôleur de Gestion Sociale – Recyclage et Valorisation France – GROUPE SUEZ

cgi_retour_client

“CGI a eu l’occasion d’être accompagné par GAE Conseil dans le cadre de notre campagne de prévention du tabac et d’accompagnement à l’arrêt tabagique sur un périmètre de 10.000 salariés. Les conseils avisés, le professionnalisme des intervenants et leur grande disponibilité font de GAE Conseil un Intervenant de qualité sur la question des addictions en entreprise.”

 

T. MACHADO – Responsable Santé et Mieux-être France-Luxembourg-Maroc

lagardere_retour_client

“Fin 2015, j’ai dû gérer pour la première fois une situation de dépendance. Ayant bien conscience des enjeux – et des risques qu’une intervention mal menée pouvait engendrer – il m’a paru nécessaire d’être accompagnée dans cette démarche. Réactif, disponible et à l’écoute, l’équipe de GAE Conseil m’a apporté les contacts, les informations et la méthodologie dont j’avais besoin. Cela m’a permis d’atteindre un triple objectif : protéger à la fois l’entreprise, le salarié concerné et ses collègues de travail. Avec l’aide de GAE Conseil nous allons maintenant mettre en place une série d’actions de prévention afin de donner à tous les acteurs de l’entreprise les ressources nécessaires pour faire face à cette problématique complexe le plus en amont possible.”

 

S. BOUSSEMART – DRH adjointe