Les pratiques addictives en milieux professionnels : l’exposition des salariés français

Les pratiques addictives en milieux professionnels : l’exposition des salariés français

Aujourd’hui plus que jamais, l’essor des pratiques à risque concernant les additions en milieux professionnels touche tous les secteurs d’activités et catégories socioprofessionnelles. Salarié ou employeur, comment trouver la bonne manière d’en parler ? À l’occasion de son 5e anniversaire, GAE Conseil a décidé de faire réaliser à l’institut Elabe un sondage auprès des salariés français autour de ces enjeux.

À l’heure où 44% des salariés* jugent fréquentes les pratiques addictives dans leur milieu professionnel, vous trouverez dans cette série d’articles à caractère informatif, des réponses à plusieurs questions que nous nous posons généralement sur le traitement des addictions en entreprise, sur le manque d’information et de communication, sur l’utilité des actions de prévention, sur l’intérêt des Français sur la e-santé, ainsi que sur les acteurs de l’accompagnement les plus sollicités. Retrouvez l’ensemble de l’étude gratuitement ici

L’exposition des salariés français aux pratiques addictives :

Nous sommes tous exposés à des pratiques addictives, licites ou non : alcool, tabac, caféine, sucre, hyperconnexion… Pourtant, la communication a tendance à mal passer dans les entreprises ; peur des représailles, peur d’être jugé, peut pour son poste, les causes sont nombreuses. Et si le silence était encore plus préjudiciable ?

Selon la MILDECA, les 18-35 seraient la tranche d’âge qui consomme le plus d’alcool, de tabac et de cannabis. L’étude de GAE Conseil montre par ailleurs que plus le travail est pénible physiquement et/ou plus le salaire est faible, plus les actifs considèrent comme fréquentes les conduites addictives.

Réelle source dinquiétude pour les salariés comme pour les employeurs, lheure est à la prévention primaire, dans un monde où la santé et le bien-être des employés devient primordial et passe au premier plan. À court, moyen et long terme, les actions de prévention permettent de favoriser l’accès au soin des collaborateurs en difficulté, de limiter l’impact des pratiques addictives, tout en jouant positivement sur le climat social et sur le taux d’absentéisme au sein de l’entreprise.

Avez-vous déjà entendu parler de l’Addicto’Quizz® ? Un jeu géant développé et animé par un addictologue de GAE Conseil, qui met en avant les risques et les enjeux des pratiques addictives en entreprise. Ce jeu a remporté le prix de l’innovation Préventica en 2017, sur la santé/sécurité au travail. Envie de team-builder dans la bonne humeur pour faire de la prévention sur votre lieu de travail à l’occasion d’un Safety Day ou d’une journée QVT pour faire de la prévention autrement ? Rendez-vous ici !


* Sondage réalisé par l’institut Elabe en novembre 2019 pour GAE Conseil sur un panel de 1001 salariés français d’entreprises publics et privés, des secteurs d’activité variés.