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Devenir référent addictions dans son entreprise

OBJECTIFS DE LA FORMATION

▪ Maîtriser les fondamentaux d’addictologie
▪ Prendre en compte dans sa pratique les idées reçues relatives aux addictions
▪ Connaître les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ Connaître la législation en vigueur et la politique de prévention de son entreprise
▪ Comprendre le rôle et les missions du référent addictions
▪ Intervenir avec bienveillance vis-à-vis d’un salarié en difficulté
▪ Savoir se situer au sein d’un dispositif de prévention et d’accompagnement pluridisciplinaire

MODALITÉS D’ANIMATION

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Présentiel

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Distanciel

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Blended

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2 journées (14h)

Groupe de 5 à 15 personnes

Managers et salariés volontaires

Évaluation des besoins, de la satisfaction , des acquis

Certificat de réalisation et attestation de fin de stage

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PROGRAMME

1. Fondamentaux d’addictologie et représentations sociales
▪ Les grandes familles d’addictions
▪ L’impact des représentations sociales sur les pratiques addictives
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ Les trois niveaux de prévention en addictologie dans le monde du travail
▪ Les différents niveaux d’usage en addictologie, les critères de la dépendance
▪ Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs sur la santé-sécurité au travail
▪ Les outils d’analyse et d’intervention
▪ La politique interne de prévention des addictions

 

2. Fondamentaux juridiques
▪ La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments
▪ Prévention des addictions : obligations règlementaires, responsabilités civiles et pénales
▪ L’organisation d’un pot avec alcool dans le cadre du travail
▪ La question du dépistage alcool et stupéfiants et de la contre-expertise

3. Le rôle et les missions du référent addictions
▪ Définition, rôle et limites du référent addiction
▪ Les leviers pour agir en prévention primaire
▪ Les indicateurs et signes d’alerte, la culture de vigilance dans l’entreprise
▪ L’information : la sensibilisation des collaborateurs au rôle du référent addictions
▪ L’accompagnement : entrer en relation, entendre et analyser la demande
▪ Les conditions et le déroulement d’un entretien avec un salarié en difficulté
▪ L’écoute active et la posture professionnelle du référent addictions
▪ La prise en compte du déni en addictologie : travailler et avancer avec
▪ La gestion des conflits et de l’agressivité : les enjeux de la rencontre
▪ L’orientation : le référent addictions, un acteur en appui des acteurs ressources

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