Programme
1. Le processus de réorganisation et ses conséquences
▪ Les fondamentaux du processus de réorganisation dans une entreprise
▪ Le contexte actuel de votre entreprise
▪ Les différentes phases psychologiques suite à un choc
▪ Les conséquences de la réorganisation sur l’ensemble des collaborateurs
▪ Focus sur les pratiques addictives dans un contexte de réorganisation
2. La posture de la ligne managériale dans un contexte de réorganisation
▪ Les responsabilités du manager dans ce contexte
▪ La communication dans un contexte de réorganisation et la gestion des annonces
▪ La gestion des interrogations des salariés
▪ Manager dans l’incertitude en maintenant la cohésion du collectif de travail
▪ La posture de manager pour tenir dans le temps
3. Intervenir et accompagner un collaborateur en difficulté et/ou en situation de dépendance
▪ Le courage managérial : les missions, les compétences et limites du manager
▪ Les leviers pour agir en tant que manager en prévention primaire
▪ Les indicateurs et signes d’alerte, la culture de vigilance dans l’entreprise
▪ Identifier les situations à risques, les collaborateurs en difficulté et/ou en situation de dépendance
▪ Les conditions et le déroulement d’un entretien managérial avec un salarié dépendant
▪ Les ressources d’aides interne et externe à l’entreprise
Modalités d’animation
Prévenir les addictions dans votre organisation.
Présentiel
Distanciel