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Prévenir les pratiques addictives dans un contexte de crise:

Réorganisation, fermeture de site, PSE

OBJECTIFS DE LA FORMATION

▪ Former les encadrants à la posture managériale dans un contexte de réorganisation
▪ Renforcer le leadership des managers
▪ Compléter les compétences des managers en matière de prévention dans un contexte de crise
▪ Connaître les freins et les leviers pour aborder le sujet des addictions dans ce contexte
▪ Détecter les situations à risques et s’avoir agir face à un salarié en difficulté

MODALITÉS D’ANIMATION

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Présentiel

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Distanciel

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Blended

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1 journée (7h)

Groupe de 5 à 15 personnes

Managers, DRH, CSE

Évaluation des besoins, de la satisfaction , des acquis

Certificat de réalisation et attestation de fin de stage

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PROGRAMME

1. Le processus de réorganisation et ses conséquences
▪ Les fondamentaux du processus de réorganisation dans une entreprise
▪ Le contexte actuel de votre entreprise
▪ Les différentes phases psychologiques suite à un choc
▪ Les conséquences de la réorganisation sur l’ensemble des collaborateurs
▪ Focus sur les pratiques addictives dans un contexte de réorganisation

 

2. La posture de la ligne managériale dans un contexte de réorganisation
▪ Les responsabilités du manager dans ce contexte
▪ La communication dans un contexte de réorganisation et la gestion des annonces
▪ La gestion des interrogations des salariés
▪ Manager dans l’incertitude en maintenant la cohésion du collectif de travail
▪ La posture de manager pour tenir dans le temps

3. Intervenir et accompagner un collaborateur en difficulté et/ou en situation de dépendance
▪ Le courage managérial : les missions, les compétences et limites du manager
▪ Les leviers pour agir en tant que manager en prévention primaire
▪ Les indicateurs et signes d’alerte, la culture de vigilance dans l’entreprise
▪ Identifier les situations à risques, les collaborateurs en difficulté et/ou en situation de dépendance
▪ Les conditions et le déroulement d’un entretien managérial avec un salarié dépendant
▪ Les ressources d’aides interne et externe à l’entreprise

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