Santé publique France a publié mi-janvier 2020 un Bulletin de Santé Publique (BSP), analysant les pratiques de consommation d’alcool dans chaque région (métropole et DROM).

 

Saviez-vous que la France fait partie des plus gros consommateurs d’alcool et est classée 6ème parmi les 34 pays de l’OCDE ?

Selon les régions, la consommation quotidienne d’alcool varie entre 7,1% (île de France) à 12,6% (Midi-Pyrénées). On note que la consommation hebdomadaire d’alcool chez les 18-30 ans tourne vers les 32,5% en France métropolitaine, tandis qu’elle varie entre 23,2% et 43,5% suivant les régions ; des disparités notables qui témoignent de l’ancrage de la pratique chez les jeunes.

 

On apprend également que les tendances de consommation tendant à s’uniformiser entre les pays européens, bien que les pratiques culturelles restent maîtres en terme de facteur de consommation. On note en France que les consommations régulières ont tendance à diminuer mais que les pratiques de consommations ponctuelles et à risques sont à l’inverse en augmentation.

 

Chiffres clés sur la consommation d’alcool en France métropolitaine

 

  • 23,6% des personnes de 18-75 ans dépassaient les repères de consommation en 2017
  • 11,7 litres par an et par personne de 15 ans et plus
  • 41 000 décès attribuables à l’alcool par an, dont 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes
  • 16 000 décès par cancer et 9 900 décès par maladie cardiovasculaire chaque année
  • 87% des 18-75 ans consomment de l’alcool au moins une fois par an
  • 26% des 65-75 ans déclarent une consommation quotidienne d’alcool
  • 13,4% des 18-24 ans déclarent au moins 10 ivresses par an
  • 10% des 18-75 ans consomment à eux seuls 58% de l’alcool consommé

Vous souhaitez en apprendre davantage ? Retrouvez le BSP de Santé publique France en cliquant ici

 

portrait Alexis Peschard

A propos de l'auteur :

Alexis PESCHARD est addictologue et le président-fondateur du cabinet GAE Conseil, cabinet aujourd’hui incontournable de la prévention des conduites addictives dans le monde du travail en France. Il dirige le Pôle Conseil en addictologie du cabinet et développe des projets en prévention primaire pour le compte de clients grands comptes et branches professionnelles. Il a fait l’objet de plusieurs centaines d’interviews en presse écrite, radios et chaînes de télévisions nationales. Il intervient enfin régulièrement dans le cadre de congrès scientifiques, journées d’études et est publié chaque année dans différentes revues RH, juridique... Il est l’auteur du livre « Tous accros aux écrans » publié aux éditions Mardaga.