Le chiffre du jour :

14% des salariés français déclarent avoir développé des habitudes addictives suite à la crise sanitaire (tabac, alcool, écran…) selon l’étude Harris Interactive pour Malakoff Humanis publiée aujourd’hui.

L’isolement social, le stress et l’incertitude engendrés à la fois par la pandémie et le télétravail généralisé en temps de crise sont de sérieux facteurs de risques de développement des pratiques addictives :

➡️ 5,5 millions Français ont augmenté leur consommation d’alcool

➡️ 27% des fumeurs ont augmenté leur consommation de cigarette

➡️ Plus d’1 français sur 2 a augmenté son temps d’utilisation des écrans

➡️ 22% des consommateurs de médicaments psychotropes ont augmenté leurs consommations d’anxiolytique ou somnifère

Retrouvez l’ensemble de notre étude ici

A propos de l'auteur :

Alexis PESCHARD est addictologue et le président-fondateur du cabinet GAE Conseil, cabinet aujourd’hui incontournable de la prévention des conduites addictives dans le monde du travail en France. Il dirige le Pôle Conseil en addictologie du cabinet et développe des projets en prévention primaire pour le compte de clients grands comptes et branches professionnelles. Il a fait l’objet de plusieurs centaines d’interviews en presse écrite, radios et chaînes de télévisions nationales. Il intervient enfin régulièrement dans le cadre de congrès scientifiques, journées d’études et est publié chaque année dans différentes revues RH, juridique... Il est l’auteur du livre « Tous accros aux écrans » publié aux éditions Mardaga.