Les entreprises et collectivités sont un lieu privilégié pour relayer les campagnes nationales de santé publique en addictologie !

Prévenir les addictions dans votre organisation.
Organiser une action de prévention collective à l’occasion d’une campagne de santé publique nationale c’est l’opportunité pour votre entreprise et vos salariés de bénéficier de supports et outils de communication gratuits mis en place à cette occasion. Ces campagnes nationales permettent également d’aborder la question de la prévention des pratiques addictives dans votre entreprise sous un angle différent que celui de la seule santé-sécurité et de vous appuyer sur la notoriété et communication médiatique qui existe autour de ces actions pour ancrer votre démarche dans une approche de santé et qualité de vie au travail plus globale.
Pourquoi organiser une action de santé publique dans son entreprise ?
Qu’est-ce que le mois sans tabac ?
Le #MoisSansTabac est un défi collectif initié par Santé Publique France et Tabac Info Service pour inciter un maximum de fumeurs à arrêter de fumer. Cette campagne mise sur un élan collectif pour susciter un soutien mutuel en faisant l’expérience d’un arrêt total tous ensemble pendant les 30 jours du mois de novembre.
En effet, un mois sans tabac multiplie par 5 les chances d’arrêter définitivement grâce à une diminution importante de la dépendance et des principaux symptômes de manques. Le tabagisme constitue, de loin, la première pratique addictive en France. Il est responsable de 75.000 décès par an et est la première cause de mortalité prématurée évitable.
En milieu professionnel 27% des hommes et 23% des femmes sont fumeurs avec une prévalence plus forte chez les 18-35 ans (37,7% d’hommes et 31,6% de femmes fumeurs) d’après les derniers résultats issus de la cohorte CONSTANCES (mars 2021). Soutenez vos salariés volontaires et relayez cette campagne de prévention collective du tabagisme !

Qu’est-ce que le dry january ou défi de janvier ?
#LeDéfiDeJanvier est un défi collectif consistant à faire l’expérience d’un arrêt total de consommation d’alcool durant tout le mois de janvier. Cette action de prévention permets d’interroger son rapport personnel avec l’alcool et offre par ailleurs quelques bénéfices parmi lesquels une amélioration du sommeil, une perte de poids, une meilleure santé, une plus belle peau… Cette action est initiée par un ensemble d’organisations reconnues qui ont souhaité l’importer en France pour une première édition en janvier 2020 à partir de la campagne officielle développée et portée par l’association britannique Alcohol Change UK. Retrouvez la tribune de notre président, Alexis PESCHARD, publiée en janvier 2020 dans La Tribune intitulée « Mois sans alcool : pourquoi les entreprises devraient soutenir les salariés qui s’engagent ».
Quelles sont les actions proposées par GAE Conseil dans le cadre de ces deux actions de santé publique ?
Les équipes de GAE Conseil mettent toute leurs expertises pour vous accompagner dans le relai de ces deux campagnes de santé publique majeures et qui auront un impact positif sur vos engagements en termes de RSE, sur votre marque employeur et bien entendu sur votre culture en santé-sécurité et ce quel soit votre maturité à l’égard de la prévention des pratiques addictives. De manière très concrète, nos équipes se mobilisent pour vous proposer par exemple dans le cadre :
Mois sans Tabac
Mois sans Alcool