Accueil » Actualités du cabinet » « La crise n’est pas que sanitaire elle est aussi addictologique ! », interview d’Alexis Peschard

« La crise n’est pas que sanitaire elle est aussi addictologique ! », interview d’Alexis Peschard

logo_comptoir_nouvelle_entreprise

« La crise n’est pas que sanitaire elle est aussi addictologique ! », interview d’Alexis Peschard

Le Comptoir de la nouvelle entreprise, média de de partage et de décryptage pour les DRH, les salariés, les chefs d’entreprises, et les partenaires sociaux autour de 5 grandes évolutions de l’entreprise, s’est penché sur le problème des addictions pendant le confinement, grâce à une interview d’Alexis Peschard, addictologue et président de GAE Conseil. Ce dernier est revenu sur les résultats de l’étude exclusive ODOXA-GAE Conseil : « Confinement, télétravail et comportements addictifs : le point de vue des Français ! ».

Il a tout d’abord été rappelé que les pratiques addictives concernent à la fois la consommation de produits licites comme l’alcool, le tabac, le café, le thé, et illicites, comme les stupéfiants, les médicaments mais aussi les addictions comportementales.

Ces comportements addictifs ont été exacerbés par le confinement, selon Alexis Peschard en particulier car le confinement a fait voler en éclat les rituels que les actifs avaient auparavant.

De plus, une autre addiction qui concerne le travail peut être transposée en addiction au télétravail, ce qui créé des risques d’épuisement professionnel. L’addiction aux écrans peut aussi être exacerbée par cette situation : plus d’un Français sur deux déclare avoir augmenté son temps d’utilisation des écrans, selon l’étude ODOXA-GAE Conseil.

Selon Alexis Peschard, assureurs, mutuelles et autres services de prévention, peuvent accompagner les salariés face à ces comportements à risques.