Cet Escape Game digital sous forme de videos interactives a pour objectif de faire prendre conscience de l’impact de la consommation de produits psychoactifs ainsi que de la pratique de certains comportements sur la santé, sur la famille, sur les volets sociaux et professionnels afin d’en limiter les conséquences. L’intrigue se déroule dans un environnement très différent de notre monde contemporain, le Far West, afin d’éviter toute stigmatisation mais en favorisant cependant certaines idées reçues ou lieux communs qui servent au déroulé pédagogique de l’Escape Game sous forme d’allégories.
45 min
Illimité
Associable
à d’autres ateliers
Annie Cassidy, la shérif la plus réputée de l’ouest, vient de recevoir une lettre de promotion. Elle est désormais en charge d’Addict’Town, une ville réputée particulièrement prospère… Dès son arrivée elle réalise que les heures de gloire de la ville sont bien loin derrière elle. Du haut de sa monture, elle observe l’environnement délabré, les chevaux exténués, les habitants déprimés… Sa mission s’avère bien plus compliquée que prévu. Annie Cassidy a besoin d’aide pour déterminer ce qu’il s’est passé.
Êtes-vous prêt à mener l’enquête ?
Le jeu permet aux participants de s’impliquer davantage en faisant des choix tout au long de leur aventure et deviennent acteurs de leur propre prévention
Une aventure au Far West humoristique pour éviter toute forme de stigmatisation et capter l'attention des participants afin ancrer les messages de prévention.
Tous les thèmes relatifs à la prévention des conduites addictives sont abordés avec les joueurs et sont illustrés par des discours de professionnels de l'addictologie.
Le format entre le jeu video et la websérie séduit les participants et favorise l'appropriation des messages de prévention même à distance.
Le projet est innovant tant par sa forme inédite du point de vue des technologies mobilisées en prévention santé que par la dimension stratégique et unique du partenariat ayant présidé à sa conception et réalisation. En effet, grâce à l’envergure des 6 partenaires (7 acteurs majeurs de la protection sociale et le cabinet GAE Conseil) le projet pourra être accessible à plus de 35 millions de Français soit plus de 52% de la population nationale !
Retrouvez d’autres solutions de sensibilisation et prévention des addiction à distance ici