Réaliser une action de dépistage alcool & stupéfiants dans son entreprise

OBJECTIFS DE LA FORMATION

▪ Connaître les bases règlementaires liés au dépistage et à la contre-expertise
▪ Connaître les modalités de dépistages et process internes à son entreprise
▪ Savoir utiliser et interpréter un test de dépistage alcool et stupéfiants
▪ Savoir identifier les signes caractéristiques d’un état inhabituel et savoir agir
▪ Connaître la distinction entre les effets et les traces dans l’organisme des principaux
produits psychoactifs

MODALITÉS D’ANIMATION

Présentiel

Distanciel

Blended

1/2 journée (3.5h)

Groupe de 5 à 15 personnes

Managers

Évaluation des besoins, de la satisfaction , des acquis

Certificat de réalisation et attestation de fin de stage

PROGRAMME

1. Fondamentaux d’addictologie
▪ Les grandes familles d’addictions
▪ Les différents niveaux d’usage en addictologie
▪ Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs
▪ La durée des effets et des traces dans l’organisme des principaux produits psychoactifs
▪ Les différentes modalités de dépistage : dispositifs médicaux ou non
▪ Démonstration des tests : éthylotests et tests salivaires

 

2. L’encadrement juridique du dépistage en entreprise
▪ Les éléments règlementaires interne : le RI
▪ L’identification des postes à risques
▪ Les procédures internes et modalités de dépistages de l’entreprise
▪ La contre-expertise

3. Le déroulement d’une action de dépistage et la posture managériale
▪ Le déroulé pratique d’une action de dépistage : état inhabituel, aléatoire, post AT…
▪ Les bonnes pratiques organisationnelles
▪ Les écueils à éviter
▪ La posture managériale pendant l’action de dépistage
▪ La place du dépistage dans une politique globale de prévention des addictions

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