Conférence-théâtralisée « Addictions… et si on en parlait ? »

Web-Démo le jeudi 18 mars de 8h30 à 9h30

Crise sanitaire oblige la conférence conçue par Alexis Peschard, Ariane Pommery et Julien Nègre de GAE Conseil et théâtralisée par Aurélia Puchault et Philippe Van Den Bergh d’Un rôle à jouer prend une autre dimension tout en gardant un objectif de partage, d’éclairage et de sensibilisation au risque addictif.

Alcool, cannabis, médicaments, travail, jeux, écrans… Ne serions-nous pas tous et toutes devenu.es un peu « addict » dans notre société hyperconnectée ? Alors qu’on souffre d’une addiction aux psychotropes ou à certains comportements, pourquoi est-ce si difficile d’en parler ? La honte ? La gêne ? L’ignorance ? La peur ? Quand la spirale infernale de l’addiction s’installe, c’est toute la vie qui est impactée : personnelle et professionnelle. La seule issue est d’en parler !

Objectifs

  • Sensibiliser à la question des addictions et leurs impacts dans le monde professionnel
  • Faire prendre conscience que les pratiques addictives peuvent mener à une maladie appelée : addiction
  • Faire tomber les freins et les tabous liés au sujet par une approche factuelle et émotionnelle
  • Apporter des repères, conseils et réponses pratiques aux différentes situations par l’éclairage d’un addictologue

Thèmes abordés

  • L’addiction est une maladie qui n’a rien à voir avec la volonté mais elle génère souvent de la honte tant pour l’entourage que pour le malade
  • Les conduites addictives ont des conséquences importantes sur la santé et la sécurité tant dans la vie privée que dans un cadre professionnel. Or, collègues et responsables sont démunis face à ces situations humaines complexes. Que dire ? Que faire ?
  • Comment se déclenche l’addiction ? Que cache-t-elle ? Jusqu’où peut-elle nous emmener ?
  • La spécificité du télétravail sur les pratiques addictives
  • Le rôle, les actions et les limites des différents acteurs dans l’accompagnement des salariés en difficulté

Inscrivez-vous

Inscription obligatoire, évènement gratuit et réservé aux professionnels.

    GAE Conseil traite vos données pour répondre à votre demande. Aucun tiers n’en est destinataire. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification et suppression en écrivant à donnees.personnelles@gaeconseil.fr. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité