Accueil » Ateliers de prévention sur site » Conférence-théâtralisée » Conférence-théâtralisée «Addictions… et si on en parlait ?»

Conférence-théâtralisée «Addictions… et si on en parlait ?»

Le Mardi 23 Novembre de 19h à 22h

La conférence conçue par Alexis Peschard, Ariane Pommery et Julien Nègre de GAE Conseil et théâtralisée par Aurélia Puchault et Philippe Van Den Bergh d’Un rôle à jouer revient en présentiel avec un objectif de partage, d’éclairage et de sensibilisation au risque addictif. Nous vous attendons nombreux au théâtre !

 

Lieu : 208 Rue du Faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris, France

Alcool, cannabis, médicaments, travail, jeux, écrans… Ne serions-nous pas tous et toutes devenu.es un peu « addict » dans notre société hyperconnectée ? Alors qu’on souffre d’une addiction aux psychotropes ou à certains comportements, pourquoi est-ce si difficile d’en parler ? La honte ? La gêne ? L’ignorance ? La peur ? Quand la spirale infernale de l’addiction s’installe, c’est toute la vie qui est impactée : personnelle et professionnelle. La seule issue est d’en parler !

Objectifs

  • Sensibiliser à la question des addictions et leurs impacts dans le monde professionnel
  • Faire prendre conscience que les pratiques addictives peuvent mener à une maladie appelée : addiction
  • Faire tomber les freins et les tabous liés au sujet par une approche factuelle et émotionnelle
  • Apporter des repères, conseils et réponses pratiques aux différentes situations par l’éclairage d’un addictologue

Thèmes abordés

  • L’addiction est une maladie qui n’a rien à voir avec la volonté mais elle génère souvent de la honte tant pour l’entourage que pour le malade
  • Les conduites addictives ont des conséquences importantes sur la santé et la sécurité tant dans la vie privée que dans un cadre professionnel. Or, collègues et responsables sont démunis face à ces situations humaines complexes. Que dire ? Que faire ?
  • Comment se déclenche l’addiction ? Que cache-t-elle ? Jusqu’où peut-elle nous emmener ?
  • La spécificité du télétravail sur les pratiques addictives
  • Le rôle, les actions et les limites des différents acteurs dans l’accompagnement des salariés en difficulté

Demande d’inscription

Inscription obligatoire, évènement gratuit et réservé aux professionnels.

Le respect des gestes barrières et le pass sanitaire seront exigés

    GAE Conseil traite vos données pour répondre à votre demande. Aucun tiers n’en est destinataire. Vous disposez d’un droit d’accès et de rectification et suppression en écrivant à donnees.personnelles@gaeconseil.fr. Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité