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Former les acteurs de l’entreprise à la prévention des addictions

Le développement des compétences est un levier précieux pour que vos salariés s’engagent activement dans votre politique de prévention des conduites addictives !

Vous vous êtes déjà senti démuni en tant que collègue de travail, manager ou RH face à une situation d’addiction dans votre entourage professionnel ? Vous souhaitez réaliser des actions de dépistages alcool & stupéfiants dans votre entreprise et avez besoin de vous former et d’être habilité à cette pratique ?  Vous êtes un professionnel de la santé au travail et avez besoin d’approfondir vos connaissances en addictologie, de vous perfectionner au repérage précoce et à l’intervention brève (RPIB), à l’entretien motivationnel ou encore à la prise en charge spécifique des salariés tabacodépendants ? Vous êtes un membre de CSE et vous vous questionnez sur votre rôle dans la prévention du risque addictif dans votre organisation ?

 

Quelles que soient vos motivations pour organiser une action de formation faites le choix de l’apprentissage par l’expérience et laissez-vous guider par les experts de GAE Conseil pour réussir votre plan de formation en découvrant ce qui suit…

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Quelle différence entre une action de sensibilisation et une action de formation ?  

Une action de sensibilisation en addictologie vise à transmettre des messages de prévention essentiels dans une double approche : santé publique et santé-sécurité au travail. Chez GAE Conseil nous réalisons des ateliers de sensibilisation ludiques (jeu géant, escape game, conférence-théâtralisée…) pour déconstruire les idées reçues et faire adhérer vos salariés à vos messages essentiels sur un temps court.

 

La formation vise, elle, au développement de compétences psychosociales afin de savoir, selon sa fonction dans l’organisation, se positionner face au risque addictif et aux salariés en difficultés pour devenir un acteur à part entière de la prévention des addictions. Sur des formats allant d’une demi-journée à 2 jours, en présentiel ou à distance, notre équipe d’experts vous propose 15  programmes de formation thématiques pour réduire le risque addictif dans votre entreprise !

Quels sont les prérequis pour l’organisation d’une action de formation à la prévention des conduites addictives ?  

En amont du déploiement d’une action de formation, votre politique de prévention des conduites addictives et procédures doivent être construites. A minima votre règlement intérieur doit-être à jour en ce qui concerne par exemple l’encadrement des consommations d’alcool, médicaments, tabac et stupéfiants ; les modalités de dépistages éventuelles ; l’encadrement des pots avec alcool etc. Il est également possible, selon la thématique de nos formations, de faire un lien avec vos accords internes : accord QVT, accord télétravail, accord équilibre vie professionnelle / vie personnelle etc. L’ensemble de vos documents et ressources devront être portées à notre connaissance en amont de notre intervention. Le cas échéant nos experts peuvent vous accompagner dans le cadre d’une mission de conseil en fonction de vos besoins et maturité sur le sujet.

Comment choisir mon programme de formation parmi l’ensemble de vos propositions ?

  

Nos programmes sont conçus pour s’adapter au mieux aux divers enjeux et questionnement issus du terrain sur la question de la prévention des addictions aux produits psychoactifs et/ou comportements. Nos formations sont destinées à des publics spécifiques à chaque fois : managers, RH, CODIR, HSE, membre de CSE, médecins et IDE du travail etc. Nous proposons notamment 4 programmes de formations fondamentaux (Le rôle de la ligne managériale, être référent addictions etc.) ; 6 programmes de formations sur des thématiques et/ou contextes spécifiques (télétravail et addictions ; PSE et addictions ; hyperconexion etc.) et enfin 5 programmes de formation médicale continue à destination uniquement des services de santé au travail (RPIB, entretien motivationnel etc.). Il s’agit donc de choisir en fonction de vos objectifs pédagogiques et de votre public cible parmi nos 15 programmes de formation.

Pouvez-vous construire des formations sur-mesure ?  

  

Oui. L’équipe du Pôle Formation de GAE Conseil et les experts du cabinet sont à votre disposition pour élaborer avec vous un programme pédagogique qui réponde au mieux à vos exigences et à votre culture d’entreprise. Notre action s’inscrit dans une démarche globale d’accompagnement au développement de compétences émotionnelles et relationnelles au service de la prévention des pratiques addictives.

Notre approche sur-mesure c’est :

 

  • Une réponse 100% spécifique
  • La prise en compte de votre culture, outils et environnement de travail
  • La construction d’une solution pédagogique innovante et exigeante
  • L’accompagnement dans la durée des stagiaires pour le déploiement de leurs acquis

Vos formations peuvent-elles être animées à distance ?

  

Oui. Tous nos programmes de formation peuvent être animé dans une classe virtuelle. L’équipe de GAE Conseil a digitalisé nos parcours aux moyens de nouvelles ressources pédagogiques adaptées aux enjeux du distanciel pour favoriser l’engagement des stagiaires : vidéos et slides animées, jeux de rôles, quiz interractifs, chat, tableau blanc virtuel, accès à notre plateforme mon espace formation etc. Nous utilisons également les sites et applications suivantes : Teams, Livestorm, Klaxoon, Jamboard…

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Quelles sont les recommandations pratiques de GAE Conseil pour faire d’une journée de formation un succès ?    

Idéalement, l’équipe de notre Pôle Formation vous recommande de vous organiser 1 à 2 mois à l’avance pour organiser votre action de formation afin de :

 

  • Choisir et valider une date
  • Choisir et/ou construire un programme de formation
  • Envoyer à notre équipe l’ensemble des documents relatifs à votre politique de prévention
  • Envoyer le bon de commande correspondant et l’accord éventuel de prise en charge OPCO
  • Inviter un dirigeant pour dire un mot d’accueil
  • Inviter un membre de votre service de santé au travail / action sociale
  • Réserver une salle adaptée et envoyer les convocations aux stagiaires
  • Commander des tests de dépistage si prévu dans votre formation

 

Découvrez comment organiser votre journée sécurité/QVT

Pourquoi choisir GAE Conseil pour animer une formation de prévention des conduites addictives ? 

  

Nos formateurs sont des experts de l’addictologie et de ses enjeux en milieux professionnels ; ils sont : médecins, psychologues, infirmiers(ères) ou patients-experts en addictologie. Leurs activités cliniques et de consultants nourrissent en continu l’approche scientifique de haut niveau du cabinet. L’adéquation formateur / projet est également une priorité pour notre Pôle Formation. En tant qu’Organisme de Formation nous sommes par ailleurs un acteur engagé dans l’amélioration continue de notre qualité de prestation ; nous sommes ainsi certifié Qualiopi et OPQF en complément de nos engagements au sein de la Fédération de la Formation Professionnelle. Nous sommes également membre de différentes sociétés savantes et fédérations professionnelles pour vous garantir toujours le plus haut niveau de connaissances : Société Française de Santé Publique, Fédération Addiction, FIRPS…

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