Prévenir les addictions dans votre organisation.
Programme
1. Introduction – Fondamentaux d’addictologie
▪ Les grandes familles d’addictions et leurs représentations sociales
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ État des lieux en milieu professionnel
2. Communiquer en toute transparence
▪ S’assurer d’une ambiance de travail agréable et engagée
▪ Construire un cadre managérial propre à l’échange (espace de discussion, culture du feedback)
▪ L’écoute active (observation, acceptation) et l’intelligence émotionnelle (empathie, tact)
▪ L’adaptation de sa communication aux différents profils de personnalité
3. Communiquer sans violence
▪ Reconnaître ses émotions et son stress, accueillir ceux de ses interlocuteurs
▪ L’assertivité pour convaincre sans « vaincre »
▪ La communication orienté « solution » plutôt que « problème »
3. Collaborer / Gérer une situation à risque
▪ Les représentations, attentes et limites du rôle de manager
▪ Oser chercher de l’aide pour ne pas rester seul, s’appuyer sur les acteurs relais
▪ La posture de manager face à un collaborateur en situation de dépendance
Modalités d’animation
Prévenir les addictions dans votre organisation.
Présentiel
Distanciel