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Pratiques saines de management et communication non violente

Prévenir les addictions et préserver le collectif de travail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

▪ Comprendre le rôle de la ligne managériale dans la prévention des addictions
▪ Fédérer et motiver son équipe, dépasser les difficultés
▪ Adopter des pratiques saines de management et de communication
▪ Se sentir préparé et outillé pour accompagner ses collaborateurs

MODALITÉS D’ANIMATION

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Présentiel

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Distanciel

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Blended

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1 journée (7h)

Groupe de 5 à 15 personnes

Managers, DRH

Évaluation des besoins, de la satisfaction , des acquis

Certificat de réalisation et attestation de fin de stage

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PROGRAMME

1. Introduction – Fondamentaux d’addictologie
▪ Les grandes familles d’addictions et leurs représentations sociales
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ État des lieux en milieu professionnel

 

2. Communiquer en toute transparence
▪ S’assurer d’une ambiance de travail agréable et engagée
▪ Construire un cadre managérial propre à l’échange (espace de discussion, culture du feedback)
▪ L’écoute active (observation, acceptation) et l’intelligence émotionnelle (empathie, tact)
▪ L’adaptation de sa communication aux différents profils de personnalité

3. Communiquer sans violence
▪ Reconnaître ses émotions et son stress, accueillir ceux de ses interlocuteurs
▪ L’assertivité pour convaincre sans « vaincre »
▪ La communication orienté « solution » plutôt que « problème »

 

4. Collaborer / Gérer une situation à risque
▪ Les représentations, attentes et limites du rôle de manager
▪ Oser chercher de l’aide pour ne pas rester seul, s’appuyer sur les acteurs relais
▪ La posture de manager face à un collaborateur en situation de dépendance

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