Objectifs de la formation

Objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle de la ligne managériale dans la prévention des addictions

  • Fédérer et motiver son équipe, dépasser les difficultés

  • Adopter des pratiques saines de management et de communication

  • Se sentir préparé et outillé pour accompagner ses collaborateurs

  • 1 journée (7h)
  • Groupe 5 à 15 personnes

  • Managers

  • Évaluation des besoins (préformation), évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)

  • Certificat de réalisation et attestation de fin de stage

  • Pré-requis : Aucun

Prévenir les addictions dans votre organisation.

Programme

1. Introduction – Fondamentaux d’addictologie

▪ Les grandes familles d’addictions et leurs représentations sociales
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ État des lieux en milieu professionnel

2. Communiquer en toute transparence

▪ S’assurer d’une ambiance de travail agréable et engagée
▪ Construire un cadre managérial propre à l’échange (espace de discussion, culture du feedback)
▪ L’écoute active (observation, acceptation) et l’intelligence émotionnelle (empathie, tact)
▪ L’adaptation de sa communication aux différents profils de personnalité

3. Communiquer sans violence

▪ Reconnaître ses émotions et son stress, accueillir ceux de ses interlocuteurs
▪ L’assertivité pour convaincre sans « vaincre »
▪ La communication orienté « solution » plutôt que « problème »

3. Collaborer / Gérer une situation à risque

▪ Les représentations, attentes et limites du rôle de manager
▪ Oser chercher de l’aide pour ne pas rester seul, s’appuyer sur les acteurs relais
▪ La posture de manager face à un collaborateur en situation de dépendance

Modalités d’animation

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Présentiel

Distanciel

Résultats 2021 à venir