▪ Distinguer une conduite addictive, un trouble de l’usage et une addiction pour
▪ Repérer et évaluer les conduites à risques et leurs conséquences sur la santé-sécurité
▪ Connaître et savoir utiliser les outils du RPIB
▪ Savoir intervenir auprès des salariés ayant des consommations à risques en adoptant la bonne posture
▪ Savoir développer une relation de confiance avec le salarié pour inscrire les changements dans le temps
▪ Connaître le parcours de soin en addictologie et travailler avec les acteurs territoriaux et de médecine générale
2 journées (14h)
Groupes de
5 à 15 personnes
Médecin du travail, IDE
Évaluation des besoins,
évaluations de la satisfaction et des acquis
Certificat de réalisation et
attestation de fin de stage
PRÉ-REQUIS
Avoir des bases en addictologie et avoir suivi notre module de préparation en individuel
INTERVENANT
Formateur en addictologie
Addictologue
TARIFS
Nous consulter
MODALITÉS D’ANIMATION
Présentiel
Distanciel
Blended
Inter / Intra
Pour aller plus loin
En option
Consolidation des apprentissages par
la mise en oeuvre d’un atelier « REX »
à 3 mois. Retour d’expérience / analyse
de pratiques à partir de situations
réelles vécues et traitées par
les participants.
▪ Données épidémiologiques en addictologie ; panorama des addictions dans le monde du travail
▪ Éléments de définition : conduite addictive, trouble de l’usage, addiction
▪ Les grandes familles d’addiction et leurs représentations sociales
▪ Les fonctions professionnelles de l’usage de produits psychotropes au travail
▪ Neurobiologie de l’addiction, des maladies biopsychosociales
▪ Addictions et grandes classifications internationales : CIM-10 et DSM V
▪ Addictions et reconnaissances scientifiques ; recommandations OMS / Santé Publique France
▪ Addictions et comorbidités psychiatriques
▪ La démarche du RPIB : intérêt et objectifs
▪ Mise en application du RPIB en santé au travail
▪ Les différentes étapes du repérage précoce et de l’intervention brève
▪ Les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) sur le RPIB
▪ Le cycle du changement : les 6 grandes étapes
▪ Les consommations et pratiques à risques : les identifier au cours de l’entretien
▪ La méthode et les bonnes pratiques du repérage précoce
▪ Les échelles d’autoévaluation et la conduite de l’entretien de repérage
▪ Les bases de l’entretien motivationnel, travailler avec le déni
▪ Le travail en réseau : médecin traitant, CSAPA, RH…
▪ La place des associations néphalistes
▪ Le suivi de l’accompagnement spécialisé et de la démarche
▪ La prise en compte des incidences de l’addiction sur l’aptitude du salarié
▪ Les approches thérapeutiques en addictologie : médicamenteuse, TCC…