▪ Se familiariser avec les fondamentaux d’addictologie
▪ Connaître la législation en vigueur et la politique de prévention de son entreprise
▪ Savoir utiliser et mener une action de dépistage alcool & stupéfiants
▪ Comprendre le rôle de la ligne managériale dans la prévention des addictions
▪ Connaître les freins et les leviers pour aborder le sujet des addictions en entreprise
▪ Détecter les situations à risques : aiguë et/ou chronique
▪ Savoir agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté et prendre en compte le déni
1 journée (7h)
Groupes de
5 à 15 personnes
Manager, DRH,
responsable HSE
Formation habilitante au
dépistage alcool & stupéfiants
(si autorisé par votre RI)
Évaluation des besoins (préformation),
évaluations de la satisfaction et des acquis (post-formation)
Certificat de réalisation et
attestation de fin de stage
PRÉ-REQUIS
Aucun
INTERVENANT
Formateur en addictologie
Addictologue
Psychologue
Patient-expert
TARIFS
Nous consulter
MODALITÉS D’ANIMATION
Présentiel
Distanciel
Blended
Inter / Intra
Pour aller plus loin
En option
Consolidation des apprentissages par
la mise en oeuvre d’un atelier « REX »
à 3 mois. Retour d’expérience / analyse
de pratiques à partir de situations
réelles vécues et traitées par
les participants.
1. Fondamentaux d’addictologie
▪ Les grandes familles d’addictions et leurs représentations sociales
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ Les différents niveaux d’usage en addictologie
▪ Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs
2. Fondamentaux juridiques
▪ La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments
▪ L’obligation de santé-sécurité, la place du RI et du DUER
▪ Les modalités de dépistage alcool & stupéfiants dans l’entreprise
3. Le dépistage alcool & stupéfiants
▪ Étapes préalables à la mise en oeuvre d’un dépistage
▪ Procédures internes de dépistage alcool & stupéfiants et bonnes pratiques
▪ La contre-expertise
▪ Démonstration des tests : éthylotests, tests salivaire et contre-expertise
4. Le rôle de la ligne managériale dans la prévention des addictions
▪ Le courage managérial : les missions et les compétences du manager
▪ Les leviers pour agir en prévention primaire
▪ Les indicateurs et signes d’alerte, la culture de vigilance dans l’entreprise
▪ La gestion managériale d’un état inhabituel, d’un état aiguë
▪ Anticiper et accompagner les situations chroniques de salariés dépendants
▪ Les conditions et le déroulement d’un entretien managérial avec un salarié dépendant
▪ Les ressources d’aides interne et externe à l’entreprise