Le rôle des managers dans la prévention des addictions :

Alcool, médicaments & stupéfiants

OBJECTIFS DE LA FORMATION

▪ Se familiariser avec les fondamentaux d’addictologie
▪ Connaître la législation en vigueur et la politique de prévention de son entreprise
▪ Savoir utiliser et mener une action de dépistage alcool & stupéfiants
▪ Comprendre le rôle de la ligne managériale dans la prévention des addictions
▪ Connaître les freins et les leviers pour aborder le sujet des addictions en entreprise
▪ Détecter les situations à risques : aiguë et/ou chronique
▪ Savoir agir vis-à-vis d’un salarié en difficulté et prendre en compte le déni

MODALITÉS D’ANIMATION

Présentiel

Distanciel

Blended

1 journée (7h)

Groupe de 5 à 15 personnes

Managers, DRH, responsable HSE

Formation habilitante au dépistage

Évaluation des besoins, de la satisfaction , des acquis

Certificat de réalisation et attestation de fin de stage

PROGRAMME

1. Fondamentaux d’addictologie
▪ Les grandes familles d’addictions et leurs représentations sociales
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ Les différents niveaux d’usage en addictologie
▪ Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs

 

2. Fondamentaux juridiques
▪ La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments
▪ L’obligation de santé-sécurité, la place du RI et du DUER
▪ Les modalités de dépistage alcool & stupéfiants dans l’entreprise

3. Le dépistage alcool & stupéfiants
▪ Étapes préalables à la mise en oeuvre d’un dépistage
▪ Procédures internes de dépistage alcool & stupéfiants et bonnes pratiques
▪ La contre-expertise
▪ Démonstration des tests : éthylotests, tests salivaire et contre-expertise

 

4. Le rôle de la ligne managériale dans la prévention des addictions
▪ Le courage managérial : les missions et les compétences du manager
▪ Les leviers pour agir en prévention primaire
▪ Les indicateurs et signes d’alerte, la culture de vigilance dans l’entreprise
▪ La gestion managériale d’un état inhabituel, d’un état aiguë
▪ Anticiper et accompagner les situations chroniques de salariés dépendants
▪ Les conditions et le déroulement d’un entretien managérial avec un salarié dépendant
▪ Les ressources d’aides interne et externe à l’entreprise

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