Les pratiques saines de management et la communication non violente: prévenir les addictions et préserver le collectif de travail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

▪ Comprendre le rôle de la ligne managériale dans la prévention des addictions
▪ Fédérer et motiver son équipe, dépasser les difficultés
▪ Adopter des pratiques saines de management et de communication
▪ Se sentir préparé et outillé pour accompagner ses collaborateurs

1 journée (7h)

Groupes de
5 à 15 personnes

Manager, DRH

Évaluation des besoins,
évaluations de la satisfaction et des acquis

Certificat de réalisation et
attestation de fin de stage

PROGRAMME

PRÉ-REQUIS
Aucun

INTERVENANT
Formateur en Communication et management sensibilisé en addictologie

MODALITÉS D’ANIMATION

Présentiel

Distanciel

Blended

Intra

Pour aller plus loin

En option

Consolidation des apprentissages par
la mise en oeuvre d’un atelier « REX »
à 3 mois. Retour d’expérience / analyse
de pratiques à partir de situations
réelles vécues et traitées par
les participants.

1. Introduction – Fondamentaux d’addictologie

▪ Les grandes familles d’addictions et leurs représentations sociales
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ État des lieux en milieu professionnel

 

2. Communiquer en toute transparence

▪ S’assurer d’une ambiance de travail agréable et engagée
▪ Construire un cadre managérial propre à l’échange (espace de discussion, culture du feedback)
▪ L’écoute active (observation, acceptation) et l’intelligence émotionnelle (empathie, tact)
▪ L’adaptation de sa communication aux différents profils de personnalité

 

3. Communiquer sans violence

▪ Reconnaître ses émotions et son stress, accueillir ceux de ses interlocuteurs
▪ L’assertivité pour convaincre sans « vaincre »
▪ La communication orienté « solution » plutôt que « problème »

 

4. Collaborer / Gérer une situation à risque

▪ Les représentations, attentes et limites du rôle de manager
▪ Oser chercher de l’aide pour ne pas rester seul, s’appuyer sur les acteurs relais
▪ La posture de manager face à un collaborateur en situation de dépendance

MOYENS PÉDAGOGIQUES

▪ Tour de table et nombreux échanges
▪ Supports pédagogiques
▪ Vidéos
▪ Jeux de rôles et études de cas
▪ Boîte à outils du manager collaborateur
▪ Accès à notre espace formation

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