L’entretien motivationnel en médecine du travail

OBJECTIFS DE LA FORMATION

▪ Connaître les fondamentaux de l’approche motivationnelle
▪ Savoir repérer les situations d’ambivalence et résistances au changement chez un patient
▪ Mener un entretien motivationnel dans sa pratique de la médecine du travail
▪ Accompagner un salarié aux différentes étapes du changement et savoir s’y adapter
▪ Construire un protocole d’accompagnement individualisé et connaître les outils
▪ Connaître l’organisation des soins en addictologie

1 journée (7h)

Groupes de
5 à 15 personnes

Médecin du travail, IDE

Évaluation des besoins,
évaluations de la satisfaction et des acquis

Certificat de réalisation et
attestation de fin de stage

PROGRAMME

PRÉ-REQUIS
Exercer en service de santé au travail

INTERVENANT
Formateur en addictologie
Addictologue

MODALITÉS D’ANIMATION

Présentiel

Distanciel

Blended

Intra

Pour aller plus loin

En option

Consolidation des apprentissages par
la mise en oeuvre d’un atelier « REX »
à 3 mois. Retour d’expérience / analyse
de pratiques à partir de situations
réelles vécues et traitées par
les participants.

1. Définition et contexte

▪ Données épidémiologiques en addictologie ; panorama des addictions dans le monde du travail
▪ Éléments de définition : conduite addictive, trouble de l’usage, addictions, entretien motivationnel
▪ Les grandes familles d’addiction et leurs représentations sociales
▪ La prise en compte de la fonction des substances psychoactives dans la vie du salarié
▪ Rappels de la démarche du RPIB et recommandations de la Haute Autorité de Santé

 

2. L’entretien motivationnel en santé au travail

▪ L’entretien motivationnel : intérêts et objectifs
▪ Se positionner en professionnel de santé au travail vis-à-vis du déni du salarié
▪ Accompagner le salarié aux différentes étapes du changement : le cercle de Prochaska et Di Clemente
▪ Focus sur les pensées automatiques et croyances dysfonctionnelles du salarié
▪ Utilisation de la balance décisionnelle et mise en place d’un agenda de consommation
▪ La préparation de l’arrêt : date, lettre de rupture, plan d’actions…
▪ Anticiper le craving : stratégies cognitives d’opposition
▪ L’écoute active et les techniques d’entretien aux différents stades de l’accompagnement
▪ Le renforcement de la motivation par le développement de pensées alternatives et la valorisation
▪ La prévention de la rechute par l’affirmation de soi : prévention de la honte et de la culpabilité
▪ Techniques de relaxation
▪ Le travail en pluridisciplinarité ; le parcours de soin en addictologie

MOYENS PÉDAGOGIQUES

▪ Tour de table et nombreux échanges
▪ Supports pédagogiques
▪ Vidéos
▪ Expérimentation d’outils du RPIB
▪ Simulations d’entretiens et étude de cas cliniques
▪ Accès à notre espace formation

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