Prévenir les pratiques addictives dans un contexte de crise: Réorganisation, fermeture de site, PSA

OBJECTIFS DE LA FORMATION

▪ Former les encadrants à la posture managériale dans un contexte de réorganisation
▪ Renforcer le leadership des managers
▪ Compléter les compétences des managers en matière de prévention dans un contexte de crise
▪ Connaître les freins et les leviers pour aborder le sujet des addictions dans ce contexte
▪ Détecter les situations à risques et s’avoir agir face à un salarié en difficulté

1 journée (7h)

Groupes de
5 à 15 personnes

Manager, DRH,
CSE

Évaluation des besoins,
évaluations de la satisfaction et des acquis

Certificat de réalisation et
attestation de fin de stage

PROGRAMME

PRÉ-REQUIS
Etre dans un contexte de réorganisation

INTERVENANT
Formateur en addictologie
Addictologue
Psychologue

MODALITÉS D’ANIMATION

Présentiel

Distanciel

Blended

Intra

Pour aller plus loin

En option

Consolidation des apprentissages par
la mise en oeuvre d’un atelier « REX »
à 3 mois. Retour d’expérience / analyse
de pratiques à partir de situations
réelles vécues et traitées par
les participants.

1. Le processus de réorganisation et ses conséquences

▪ Les fondamentaux du processus de réorganisation dans une entreprise
▪ Le contexte actuel de votre entreprise
▪ Les différentes phases psychologiques suite à un choc
▪ Les conséquences de la réorganisation sur l’ensemble des collaborateurs
▪ Focus sur les pratiques addictives dans un contexte de réorganisation

 

2. La posture de la ligne managériale dans un contexte de réorganisation

▪ Les responsabilités du manager dans ce contexte
▪ La communication dans un contexte de réorganisation et la gestion des annonces
▪ La gestion des interrogations des salariés
▪ Manager dans l’incertitude en maintenant la cohésion du collectif de travail
▪ La posture de manager pour tenir dans le temps

 

3. Intervenir et accompagner un collaborateur en difficulté et/ou en situation de dépendance

▪ Le courage managérial : les missions, les compétences et limites du manager
▪ Les leviers pour agir en tant que manager en prévention primaire
▪ Les indicateurs et signes d’alerte, la culture de vigilance dans l’entreprise
▪ Identifier les situations à risques, les collaborateurs en difficulté et/ou en situation de dépendance
▪ Les conditions et le déroulement d’un entretien managérial avec un salarié dépendant
▪ Les ressources d’aides interne et externe à l’entreprise

MOYENS PÉDAGOGIQUES

▪ Tour de table et nombreux échanges
▪ Supports pédagogiques
▪ Vidéos
▪ Activités de prévention
▪ Jeux de rôles et étude de cas issus du terrain
▪ Accès à notre espace formation

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