▪ Connaître les bases règlementaires liés au dépistage et à la contre-expertise
▪ Connaître les modalités de dépistages et process internes à son entreprise
▪ Savoir utiliser et interpréter un test de dépistage alcool et stupéfiants
▪ Savoir identifier les signes caractéristiques d’un état inhabituel et savoir agir
▪ Connaître la distinction entre les effets et les traces dans l’organisme des principaux
produits psychoactifs
1/2 journée (3.5h)
Groupes de
5 à 15 personnes
Managers
Évaluation des besoins,
évaluations de la satisfaction et des acquis
Certificat de réalisation et
attestation de fin de stage
PRÉ-REQUIS
Aucun
INTERVENANT
Formateur en addictologie
Addictologue
Psychologue
TARIFS
Nous consulter
MODALITÉS D’ANIMATION
Présentiel
Distanciel
Blended
Intra
Pour aller plus loin
En option
Consolidation des apprentissages par
la mise en oeuvre d’un atelier « REX »
à 3 mois. Retour d’expérience / analyse
de pratiques à partir de situations
réelles vécues et traitées par
les participants.
▪ Les grandes familles d’addictions
▪ Les différents niveaux d’usage en addictologie
▪ Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs
▪ La durée des effets et des traces dans l’organisme des principaux produits psychoactifs
▪ Les différentes modalités de dépistage : dispositifs médicaux ou non
▪ Démonstration des tests : éthylotests et tests salivaires
▪ Les éléments règlementaires interne : le RI
▪ L’identification des postes à risques
▪ Les procédures internes et modalités de dépistages de l’entreprise
▪ La contre-expertise
▪ Le déroulé pratique d’une action de dépistage : état inhabituel, aléatoire, post AT…
▪ Les bonnes pratiques organisationnelles
▪ Les écueils à éviter
▪ La posture managériale pendant l’action de dépistage
▪ La place du dépistage dans une politique globale de prévention des addictions