Construire et déployer une démarche de prévention des addictions dans son entreprise

Construire et déployer une démarche de prévention des addictions dans son entreprise

OBJECTIFS DE LA FORMATION

▪ Maîtriser les fondamentaux d’addictologie
▪ Prendre en compte les idées reçues et les freins à une politique de prévention
▪ Connaître les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ Connaître la législation en vigueur
▪ Connaître la méthodologie de construction d’une politique de prévention des addictions
▪ Avoir des outils pour construire et déployer une politique de prévention des addictions

2 journées (14h)

Groupes de
5 à 15 personnes

DRH, managers, HSE,
SST, CSE, Salariés

Évaluation des besoins,
évaluations de la satisfaction et des acquis

Certificat de réalisation et
attestation de fin de stage

PROGRAMME

PRÉ-REQUIS
Aucun

INTERVENANT
Formateur en addictologie
Addictologue
Psychologue
Patient-expert

MODALITÉS D’ANIMATION

Présentiel

Distanciel

Blended

Intra

Pour aller plus loin

En option

Animation du groupe de travail
pour la construction de la politique
de prévention selon vos besoins.

1. Fondamentaux d’addictologie et représentations sociales

▪ Les grandes familles d’addictions
▪ L’impact des représentations sociales sur les pratiques addictives
▪ Les différents niveaux d’usage en addictologie, les critères de la dépendance
▪ Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs sur la santé-sécurité au travail
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives dans l’organisation du travail
▪ Les trois niveaux de prévention en addictologie en milieu professionnel

 

2. Fondamentaux juridiques

▪ La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments…
▪ Prévention des addictions : obligations règlementaires, responsabilités civiles et pénales
▪ L’organisation d’un pot avec alcool dans le cadre du travail
▪ La question du dépistage alcool et stupéfiants et de la contre-expertise

 

3. Méthodologie de construction d’une politique de prévention des addictions

▪ Les étapes de la construction d’une démarche collective de prévention
▪ L’évaluation des facteurs de risques d’addictions dans le cadre de vos risques professionnels
▪ L’analyse organisationnelle de l’usage de psychotropes et leurs fonctions
▪ L’intégration des addictions à votre culture santé-sécurité
▪ L’apport du RI, des protocoles internes et des chartes de prévention
▪ La construction d’outils de communication adaptés
▪ La place et le rôle des différents acteurs de la prévention interne / externe
▪ Retours d’expériences d’entreprises engagées : les succès et écueils à éviter

MOYENS PÉDAGOGIQUES

▪ Tour de table et nombreux échanges
▪ Supports pédagogiques
▪ Vidéos
▪ Activités de prévention
▪ Études de cas
▪ Accès à notre espace formation

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