▪ Maîtriser les fondamentaux d’addictologie
▪ Prendre en compte les idées reçues et les freins à une politique de prévention
▪ Connaître les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ Connaître la législation en vigueur
▪ Connaître la méthodologie de construction d’une politique de prévention des addictions
▪ Avoir des outils pour construire et déployer une politique de prévention des addictions
2 journées (14h)
Groupes de
5 à 15 personnes
DRH, managers, HSE,
SST, CSE, Salariés
Évaluation des besoins,
évaluations de la satisfaction et des acquis
Certificat de réalisation et
attestation de fin de stage
PRÉ-REQUIS
Aucun
INTERVENANT
Formateur en addictologie
Addictologue
Psychologue
Patient-expert
TARIFS
Nous consulter
MODALITÉS D’ANIMATION
Présentiel
Distanciel
Blended
Intra
Pour aller plus loin
En option
Animation du groupe de travail
pour la construction de la politique
de prévention selon vos besoins.
▪ Les grandes familles d’addictions
▪ L’impact des représentations sociales sur les pratiques addictives
▪ Les différents niveaux d’usage en addictologie, les critères de la dépendance
▪ Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs sur la santé-sécurité au travail
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives dans l’organisation du travail
▪ Les trois niveaux de prévention en addictologie en milieu professionnel
2. Fondamentaux juridiques
▪ La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments…
▪ Prévention des addictions : obligations règlementaires, responsabilités civiles et pénales
▪ L’organisation d’un pot avec alcool dans le cadre du travail
▪ La question du dépistage alcool et stupéfiants et de la contre-expertise
▪ Les étapes de la construction d’une démarche collective de prévention
▪ L’évaluation des facteurs de risques d’addictions dans le cadre de vos risques professionnels
▪ L’analyse organisationnelle de l’usage de psychotropes et leurs fonctions
▪ L’intégration des addictions à votre culture santé-sécurité
▪ L’apport du RI, des protocoles internes et des chartes de prévention
▪ La construction d’outils de communication adaptés
▪ La place et le rôle des différents acteurs de la prévention interne / externe
▪ Retours d’expériences d’entreprises engagées : les succès et écueils à éviter