Construire et déployer une démarche de prévention des addictions dans son entreprise

OBJECTIFS DE LA FORMATION

▪ Maîtriser les fondamentaux d’addictologie
▪ Prendre en compte les idées reçues et les freins à une politique de prévention
▪ Connaître les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ Connaître la législation en vigueur
▪ Connaître la méthodologie de construction d’une politique de prévention des addictions
▪ Avoir des outils pour construire et déployer une politique de prévention des addictions

MODALITÉS D’ANIMATION

Présentiel

Distanciel

Blended

2 journées (14h)

Groupe de 5 à 15 personnes

DRH, Managers, HSE, SST, CSE, Salariés

Évaluation des besoins, de la satisfaction , des acquis

Certificat de réalisation et attestation de fin de stage

PROGRAMME

1. Fondamentaux d’addictologie et représentations sociales
▪ Les grandes familles d’addictions
▪ L’impact des représentations sociales sur les pratiques addictives
▪ Les différents niveaux d’usage en addictologie, les critères de la dépendance
▪ Les principaux effets psycho-comportementaux des produits psychoactifs sur la santé-sécurité au travail
▪ Les facteurs de risques de développement des pratiques addictives
▪ Les trois niveaux de prévention en addictologie en milieu professionnel

 

2. Fondamentaux juridiques
▪ La réglementation relative à l’alcool, les stupéfiants, le tabac, les médicaments…
▪ Prévention des addictions : obligations règlementaires, responsabilités civiles et pénales
▪ L’organisation d’un pot avec alcool dans le cadre du travail
▪ La question du dépistage alcool et stupéfiants et de la contre-expertise

3. Méthodologie de construction d’une politique de prévention des addictions
▪ Les étapes de la construction d’une démarche collective de prévention
▪ L’évaluation des facteurs de risques d’addictions dans le cadre de vos risques professionnels
▪ L’analyse organisationnelle de l’usage de psychotropes et leurs fonctions
▪ L’intégration des addictions à votre culture santé-sécurité
▪ L’apport du RI, des protocoles internes et des chartes de prévention
▪ La construction d’outils de communication adaptés
▪ La place et le rôle des différents acteurs de la prévention interne / externe
▪ Retours d’expériences d’entreprises engagées : les succès et écueils à éviter

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